LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES IMMÉDIATES AUX FINS DE LA TRANSITION DU PROGRAMME DE MATERNELLE

Le travail d’intégration du programme de maternelle au sein du système scolaire a débuté pleinement, a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan.

« Les recommandations contenues dans le Rapport de la commissaire des maternelles publiques, Pat Mella, aideront à tracer la voie d’une transition en douceur de la maternelle à l’école publique. Je suis confiant que nous construisons un système qui répondra efficacement aux besoins éducatifs des enfants insulaires. », a déclaré monsieur Greenan.

Le gouvernement a déjà signifié son appui à la direction générale des recommandations de Mme. Mella que le gouvernement a rendu publique en juillet.

« Le travail qui suit est immense pour assurer que tout soit prêt pour le début de l’année scolaire 2010 », a déclaré monsieur Greenan.

L’équipe de transition, présidée par Linda Lowther, directrice principale de l’Apprentissage et du Développement de la petite enfance au ministère, se compose de neuf groupes de travail constitués de représentants du gouvernement, des commissions scolaires, de l’’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de Holland College, du Collège Acadie, du Early Childhood Development Association, du Early Learning Operators of PEI, du Syndicat des employés de la fonction publique, de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Île-du-Prince-Édouard, du PEI Home and School Federation, de la Fédération des parents et de Canadian Parents for French.

L’équipe de transition doit accomplir un travail de grande envergure sur le plan de la logistique, des programmes et des ressources humaines. Un examen du programme de sécurité des autobus et la prise en considération de l’espace, du matériel et des fournitures sont nécessaires pour les plus jeunes enfants du système scolaire.

« Les salles de classe de maternelle ne sont pas des salles typiques où se trouvent des rangées de pupitres. Elles ont des centres d’activités où les enfants apprennent grâce à la découverte et au jeu, explique Linda Lowther. Nous ferons tout le nécessaire pour veiller à ce que le système scolaire soit prêt à recevoir les élèves de maternelle. »

La commissaire des maternelles publiques a clairement indiqué dans son rapport que le programme d’études intégré pour la maternelle de l’Î.-P.-É. devait être maintenu dans le système scolaire et exécuté par des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance qui ont suivi une bonne formation dans ce domaine.

Un groupe de travail de perfectionnement professionnel et certification des éducatrices et des éducateurs veillera à ce que des programmes de formation soient élaborés pour les éducatrices et éducateurs qui choisissent de s’intégrer au système scolaire public, ainsi que pour celles et ceux qui continueront à travailler dans le système des centres de la petite enfance.

L’un des groupes de travail se penchera sur le domaine des besoins spéciaux et de l’enrichissement; un autre identifiera toute question reliée aux programmes d’études et à l’horaire scolaire relativement à des domaines spécialisés comme la musique, l’éducation physique, la bibliothèque, les ressources et l’immersion en français. Un plan de perfectionnement professionnel sera également mis en œuvre pour préparer les administrateurs, les équipes chargées des services scolaires et le personnel de soutien à l’arrivée des enfants d’âge de maternelle.

Pour s’assurer que les familles de l’Île aient accès aux services de garde d’enfants de qualité et abordables, et pour veiller à garder intact ce qu’il y a de mieux dans notre système actuel de la petite enfance, un examen approfondi du secteur de la petite enfance sera effectué.

Des modifications législatives sont également nécessaires à la suite de la nouvelle orientation en matière d’éducation.

« Notre but est d’avoir un système qui aidera à la préparation des enfants insulaires à une vie d’apprentissage continue. Je suis très confiant que nous serons prêts pour septembre 2010.», a déclaré M. Greenan

Media Contact: Beth Cullen