Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’annoncer aujourd’hui une nouvelle initiative en matière de politique dans le cadre du Budget de 2010. Cette nouvelle politique de remboursement et de soutien offrira une aide financière aux Insulaires qui doivent subir une chirurgie de greffe pour financer le transport et l’hébergement lors de l’intervention médicale, a dit Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« La greffe d’un organe est une procédure médicale importante et nous voulons réduire le fardeau financier des Insulaires qui doivent quitter les Maritimes pour subir cette chirurgie, a dit la ministre Bertram. Notre nouvelle politique offrira un remboursement pour les Insulaires qui doivent vivre à l’extérieur de l’Île pour recevoir une greffe. »
La nouvelle politique profitera aux patients admissibles qui prévoient subir une greffe du coeur, du coeur et des poumons, des poumons (simple ou double), du foie, ou du pancréas (pas les cellules bêta) menée par un chirurgien transplantologue. De plus, la province possède un programme de médicaments de greffe de 493 000 $ qui offre des médicaments immunodépresseurs aux personnes qui reçoivent une greffe de moelle osseuse ou d’un organe solide et qui sont inscrites aux programmes.
Les patients admissibles à la greffe auront accès à 1000 $ par mois comme subvention d’hébergement, ainsi que jusqu’à 1500 $ tous les six mois pour le transport entre l’Île-du-Prince-Édouard et la ville de l’hôpital où a lieu la transplantation. Le remboursement doit être demandé en l’espace de six mois après la greffe et peut être réclamé mensuellement au fur et à mesure que le patient engage ses dépenses.
Le programme sera administré par la section des services d’aiguillage à l’extérieur de la province (Out-of-Province Referral Services) de Santé Î.-P.-É.
DOCUMENT D’INFORMATION
Taux de remboursement :
1. 1000 $ par mois pour la subvention d’hébergement (aucun reçu requis)
2. Jusqu’à 1500 $ tous les six mois pour le transport entre l’Î.-P.-É. et la ville de l’hôpital où a lieu la transplantation (reçus exigés).
3. Le remboursement doit être demandé en l’espace de six mois après la greffe et
peut être réclamé mensuellement au fur et à mesure que le patient engage ses dépenses.
Admissibilité :
Pour être admissibles au remboursement, les patients de l’Île doivent :
• être admissibles au régime d’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.;
• posséder une carte d’assurance-maladie valide de l’Î.-P.-É.;
• recevoir une approbation antérieure de services médicaux à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard du programme des services d’aiguillage à l’extérieur de la province (Out-of-Province Referral Services) de Santé Î.-P.-É.;
• prévoir subir une greffe du coeur, du coeur et des poumons, des poumons (simple ou double), du foie, ou du pancréas (pas les cellules bêta) à l’extérieur des provinces maritimes du Canada menée par un chirurgien transplantologue
• vivre à moins de 8 heures de route de la transplantation tel que requis par le médecin transplantologue et l’hôpital pour être disponible lorsqu’un don d’organe approprié est reçu;
• prévoir une greffe considérée comme étant non-expérimentale par les conseillers médicaux du régime de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.; et
• signaler le soutien financier offert par d’autres ministères gouvernementaux pour qu’il soit pris en considération en déterminant l’admissibilité.