Le gouvernement lèvera son interdiction sur les canettes le 3mai Le système de gestion des contenants de boissons encourage à retourner et à recycler

À compter du 3 mai, le gouvernement provincial lèvera son interdiction sur la vente des boissons gazeuses dans des contenants non consignés. Au lieu de cela, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts met en place un programme de dépôt et de retour applicable à tous les contenants de boissons (sauf les contenants de produits laitiers) vendus chez les détaillants de l’Île.

Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, George Webster, a déclaré : « Au cours des années, les consommateurs ont demandé avec force que les boissons soient vendues dans divers types de contenant – métal, plastique, verre ou carton. Ce système permet à ces contenants d’être disponibles tout en incitant le consommateur à rapporter le contenant pour qu’il soit recyclé. »

Et il a ajouté : « Cette province possède déjà le meilleur système de recyclage du Canada et les Insulaires collaborent très bien à s’assurer que les matériaux recyclables soient traités d’une manière responsable. Cela permet à l’Île-du-Prince-Édouard de s’occuper d’un grand éventail de contenants sans conséquence négative sur l’environnement. »

Avec l’introduction du Beverage Container Act (loi sur les contenants de boissons) à l’Assemblée législative cette semaine, le gouvernement a commencé le processus de levée des restrictions sur les types de contenants de boissons vendus à l’Île-du-Prince-Édouard. Les épiceries et les distributeurs de boissons ont indiqué qu’ils s’attendent à avoir les nouveaux produits à la portée de tous quand les restrictions seront levées.

En vertu du nouveau système, les consommateurs paieront un dépôt de 10 cents sur chaque contenant de boisson qu’ils achètent et ils recevront un remboursement de 5 cents quand ils le retourneront à un des 10 dépôts licenciés de recyclage des contenants dans la province. Pour les contenants de boissons alcooliques de plus de 500 ml, un dépôt de 20 cents sera prélevé et un remboursement de 10 cents sera remis quand le contenant sera retourné à un dépôt licencié.

À compter du 3 mai, les magasins de détail n’accepteront plus les contenants de boissons retournés ou de payer des remboursements.

Le système de dépôt et de retour s’appliquera à tous les contenants de boissons prêt-à-boire, sauf ceux qui sont utilisés pour les produits laitiers, les succédanés de lait ou les additifs nutritionnels.

Sur chaque contenant, deux cents et demi seront utilisés afin de rembourser le travail écologique accompli par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts. Les deux autres cents et demi seront utilisés afin de payer pour l’administration du système.

Le ministre a terminé en disant : « Les fonds écologiques garantiront que les dépôts payés par les consommateurs seront utilisés pour exécuter des projets profitables à l’environnement – notamment la prévention de la pollution et la protection des bassins hydrographiques.

Le gouvernement croit que le nouveau système de gestion des contenants de boissons de l’Île-du-Prince-Édouard traitera environ 50 millions de contenants recyclables et 15 millions de contenants réutilisables chaque année.

FEUILLE D’INFORMATIONS

Q ET R SUR LE SYSTÈME DE GESTION DES CONTENANTS DE BOISSONS DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Pourquoi la loi sur les contenants de boissons est-elle modifiée?

Les modifications sont une réponse à la demande des consommateurs. Avec le grand succès obtenu par le programme Waste Watch qui encourage le recyclage, un vaste éventail de contenants de boissons peut être traité sans danger pour l’environnement. L’expansion du système de dépôt-retour offre un incitatif de plus pour s’assurer que les contenants sont recyclés et réduit la probabilité que les contenants aboutissent sur le bord de la route.

Pourquoi les contenants ne peuvent-ils pas être retournés dans les magasins de détail avec les bouteilles réutilisables?

On prévoit qu’il y aura environ 50 000 000 de contenants recyclables et 15 000 000 de contenants réutilisables traités par le système de gestion des contenants de boissons chaque année. Ce n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que les magasins fassent de la place pour autant d’articles. Après le 3 mai, tous les retours devront se faire à un des dépôts de recyclage des contenants licenciés.

Quels contenants sont inclus dans le système?

Tous les contenants de boissons prêts-à-boire, d’un volume ne dépassant pas cinq litres, seront compris dans le système de gestion des contenants de boissons – sauf les contenants utilisés pour les produits laitiers, les succédanés de lait comme le lait de soya et le lait de riz, et les additifs nutritionnels.

Qu’en est-il des bouteilles réutilisables actuelles?

Les contenants réutilisables sont toujours permis sous le régime du système de gestion des contenants de boissons. Le gouvernement prévoit que certains contenants réutilisables – en particulier les bouteilles de bière en verre – seront là encore longtemps, alors que d’autres types de contenant pourraient être éliminés progressivement. La décision à propos du type de contenant à utiliser appartient aux embouteilleurs et aux distributeurs.

Combien cela coûtera-t-il aux Insulaires?

L’Insulaire moyen dépensera 1,50 $ par mois pour ce système, après avoir payé 3 $ de dépôts et avoir reçu 1,50 $ en retours. Du reste de l’argent, 75 cents seront appliqués aux frais du système et 75 cents iront à un fonds écologique.

Pourquoi dois-je payer un dépôt sur les paquets de jus?

Le système est modelé sur des programmes en place en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, où on charge un dépôt sur de tels contenants. L’harmonisation est importante pour empêcher les chargements de contenants vides de traverser la frontière afin d’obtenir un remboursement sans avoir payé aucun dépôt. Les contenants en paquets de quatre sont très difficiles à recycler et doivent en ce moment être envoyés en Corée pour le recyclage. Le coût de ce dépôt serait de 25 cents par semaine pour un enfant qui boit une boîte de jus chaque jour, à condition que les contenants soient retournés pour un remboursement.

Qui dirige le système?

Un certain nombre d’entreprises privées sont sous contrat pour assurer le Système de gestion des contenants de boissons. Encorp PEI sera l’administrateur du système, Label Construction and Sanitation sera l’opérateur du système et dix dépôts de recyclage de contenants auront la responsabilité de recevoir et de trier les contenants retournés.

Media Contact: Ron Ryder