Le gouvernement investira 3,7 millions de dollars dans les services destinés aux enfants qui ont des besoins complexes

Le gouvernement investira 3,75 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer et étendre les services offerts aux enfants qui ont des besoins complexes en matière de santé, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Nous sommes conscients du fait que la demande de services pédiatriques est à la hausse, a souligné le ministre Currie. Cela comprend la physiothérapie, l’ergothérapie et le dépistage de l’autisme chez les enfants d’âge préscolaire. »

Le ministre Currie poursuit : « Nous savons que l’accès rapide aux services de santé pédiatriques peut accélérer le développement de la parole, de la vision, de l’audition, des connaissances et de la mobilité chez les enfants. Or, les périodes d’attentes actuelles pour ces services ne sont tout simplement pas acceptables. Grâce à cet investissement, nous pourrons immédiatement réduire les temps d’attente de façon mesurable. »

Un plan pluriannuel a été mis sur pied pour répondre aux besoins immédiats et apporter des améliorations aux services de santé pédiatriques. L’investissement initial de 750 000 $ par an permettra d’améliorer les services suivants :

• physiothérapie et ergothérapie pédiatriques

• services de thérapie en milieu scolaire

• orthoptique (service spécialisé qui renferme toutes les étapes des examens de la vue pour enfants et adultes, y compris les diagnostics et les traitements)

• dépistage de l’autisme chez les enfants d’âge préscolaire

• orthophonie et audiologie

« Je suis heureux que le gouvernement compte prendre des mesures pour répondre aux besoins précis de ces enfants, d’ajouter le Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î.-P.-É. L’un de nos objectifs stratégiques est de continuer d’améliorer l’accès aux services de santé pour les enfants qui ont des besoins complexes. Santé Î.-P.-É. passera immédiatement à l’action afin de réduire les périodes d’attente de ces services. »

Le ministre Currie a aussi annoncé la création d’un poste permanent de coordonnateur pour les enfants qui ont des besoins complexes.

« L’intervention précoce peut grandement améliorer l’état de santé des enfants qui ont des besoins complexes, mais la navigation du système peut être frustrante pour les parents, a souligné le ministre Currie. La personne qui occupera le nouveau poste de coordination offrira une approche plus simplifiée pour veiller à ce que nos enfants reçoivent les meilleurs soins possible. »

Media Contact: Connie McNeill