Les Insulaires auront maintenant accès à Internet sans fil gratuitement dans toutes les bibliothèques publiques de la province à la suite de l'engagement du gouvernement à améliorer l’accès à la technologie dans les régions rurales, de dire le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.
« Ce service sera bénéfique aux Insulaires qui ne sont pas branchés à Internet à la maison, surtout ceux vivant dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’aux membres des bibliothèques qui apportent leur ordinateur portatif à la bibliothèque pour étudier ou pour faire de la recherche, a expliqué le ministre. De plus, de nombreux visiteurs se rendent dans nos bibliothèques à la recherche d’accès à Internet et peuvent maintenant profiter de ce service. »
L’Île-du-Prince-Édouard est la première province au Canada à offrir la technologie Wi-Fi dans toutes ses bibliothèques publiques. Les Insulaires peuvent ouvrir une session sur le réseau sans fil dans les 26 succursales du Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard à partir de leur ordinateur portatif personnel ou autre appareil portable ayant des capacités sans fil. Les employés des bibliothèques fourniront aux utilisateurs un mot de passe permettant d’accéder au réseau.
Le Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard joue un rôle important dans la suppression d'obstacles auxquels les Insulaires pourraient faire face dans l’accès à la technologie. En plus de fournir des services d’ordinateur aux détenteurs de cartes de bibliothèques, les succursales offrent toute une variété de cours d’informatique et ont des livres électroniques que l’on peut emprunter.
Chaque année, le Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard fait circuler plus de 800 000 livres, CD et livres sonores www.library.pe.ca.