« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a renouvelé un contrat avec Tremploy visant à fournir des services pour aider les chômeurs de l’Île à acquérir des compétences professionnelles et à renforcer leur lien avec le marché du travail », a déclaré le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.
« Notre économie et nos collectivités s’affermiront à mesure que les Insulaires développeront des compétences en matière d’emploi et augmenteront leur participation au marché du travail, a affirmé le ministre Brown. La prestation de programmes en vue d’aider les Insulaires à suivre la formation nécessaire pour obtenir de bons emplois est une priorité majeure de la province, et cette entente renforce nos capacités à répondre à ces besoins. »
En vertu de l’entente renouvelée, Tremploy organisera huit séances Career Bridges et huit séances Passeport pour l’emploi à divers endroits de l’Île-du-Prince-Édouard. L’entente d’une valeur de 326 000 $ permettra de financer des activités jusqu’en septembre 2016 et s’inscrit dans le maintien d’un partenariat de longue date entre Tremploy et la province. On prévoit que ce projet offrira des services à 154 clients.
Career Bridges est un programme d’évaluation et d’orientation professionnelles destiné aux personnes qui envisagent de changer de carrière ou qui souhaitent poursuivre leur formation. Le programme aide les participants à choisir une carrière, à améliorer leurs compétences, à chercher du travail et à conserver leur emploi. Ce programme est offert depuis une quarantaine d’années.
Le programme Passeport pour l’emploi est financé depuis 2006 par l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) afin d’aider les travailleurs âgés à prolonger leur participation à la vie active ou à retourner sur le marché du travail.
« Il est gratifiant de soutenir les participants alors qu’ils découvrent qu’ils sont capables de progresser sans regrets et de choisir d’occuper un emploi ou de suivre une formation, a déclaré Cathy Montgomery, formatrice du programme. Ces programmes offrent aux participants une expérience inestimable sur la voie de la découverte de soi. Comme une huître fabriquant une perle, chaque participant se sert de ses propres expériences de vie, auxquelles s’ajoutent les connaissances et les compétences acquises grâce à ces programmes, pour profiter d’un nouveau départ. Lorsqu’on ouvre la coquille pour découvrir ce qu’elle recèle, on comprend les véritables récompenses de cette démarche. »
La prestation de ces programmes est financée en vertu de trois ententes fédérales-provinciales, notamment l’Entente sur le développement du marché du travail Canada – Île-du-Prince-Édouard, l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le Fonds canadien pour l’emploi et l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA).