Le gouvernement enlève le « plafond » sur le compte en fiducie d’allocations pour menues dépenses dans les cas de soins de longue durée

Le ministre de la Santé, l’honorable Chester Gillan, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement a apporté d’autres améliorations au programme d’octroi de subventions pour les soins infirmiers de longue durée. À compter du 1er mai, la limite ou le « plafond » du montant d’argent qu’un résident subventionné peut accumuler dans son compte en fiducie d’allocations pour menues dépenses a été enlevé.

Une allocation pour menues dépenses est accordée afin de subventionner les résidents en soins infirmiers à long terme pour qu’ils et qu’elles puissent acheter des articles pour leur utilisation, confort et loisirs personnels. Cette allocation peut également être utilisée pour acheter des articles répondant à des besoins spéciaux, tels que les lunettes, les appareils auditifs, les dentiers ou les fauteuils roulants.

En enlevant le plafond sur les soins infirmiers, les résidents pourront accumuler de l’argent dans leur compte en fiducie d’allocations pour menues dépenses au-delà du montant de 300 dollars établi anciennement.

L’allocation mensuelle maximale pour menues dépenses accordée aux résidents est de 103 dollars. Le règlement adopté en vertu du Long Term Care Subsidization Act limitait antérieurement le montant d’argent qu’un résident pouvait détenir dans son compte à 300 dollars. Le fait d’enlever le « plafond » assure que les résidents subventionnés auront accès au plein montant par mois auquel ils ont droit.

Le ministre Gillan a déclaré : « Si le compte d’un résident avait un solde de 250 dollars, l’allocation pour menues dépenses accordée pour ce mois-là était de 50 dollars et non pas du montant total de 103 dollars. Se voyant refuser la possibilité d’accumuler le maximum de l’allocation pour menues dépenses sur une base mensuelle, les résidents subventionnés étaient incapables de planifier l’achat d’articles répondant à des besoins spéciaux. »

Et il a ajouté : « Le gouvernement a reconnu que certains articles répondant à des besoins spéciaux coûtent cher et peuvent dépasser le “plafond” de 300 dollars. En enlevant le “plafond”, les résidents pourront maintenant accumuler des fonds qui pourront être utilisés pour acheter ces articles répondant à leurs besoins spéciaux. »

Le ministère de la Santé a instauré des changements importants dans la façon de financer les services rattachés aux soins de longue durée et dans la manière que les résidents paient pour les soins de longue durée dans les manoirs et maisons de soins infirmiers. Les changements apportés aux programmes sont conçus pour encourager l’indépendance et la liberté de choisir pour les personnes ayant besoin de soins de longue durée.

Le ministre Gillan a fait remarquer en terminant : « Il est important de noter que l’objectif de l’allocation pour menues dépenses n’a pas changé. Ni le montant d’allocation mensuelle. Ce qui a changé, c’est qu’il n’y aura plus de plafond au compte en fiducie d’allocations pour menues dépenses et les résidents subventionnés seront plus en mesure maintenant de couvrir leurs frais sur une base de permanence. »

Media Contact: Rod Stanley