Le gouvernement payera maintenant la note pour le transport de patients qui sont dirigés vers des établissements de soins de santé à l’extérieur de la province. L’élimination des frais d’ambulance terrestre et aérienne a été annoncée lors de la session de printemps de l’Assemblée législative et les Insulaires en ressentent maintenant les bienfaits.
« Le transfert par ambulance à l’extérieur de la province est une composante essentielle du système public de soins de santé et devrait être accessible et abordable pour tous les Insulaires, affirme le premier ministre Robert Ghiz. Lorsqu’un médecin décide de faire transférer un patient à un établissement à l’extérieur de la province pour obtenir des soins spécialisés, l’aspect financier ne devrait pas s’avérer un fardeau pour le patient ni pour sa famille. Notre gouvernement reconnaît que les services de transfert par ambulance vers d’autres établissements à l’extérieur de la province devraient être payés par le système public de santé et nous respectons la promesse que nous avons faite aux Insulaires. »
« Jusqu’à tout récemment, les patients ayant besoin de soins de santé à un établissement à l’extérieur de la province devaient payer une portion des coûts, de dire le ministre de la Santé, Doug Currie. Maintenant, les patients qui sont dirigés vers un établissement à l’extérieur de la province pour obtenir des soins médicaux et qui doivent être transportés par ambulance et accompagnés d’un ambulancier, n’auront plus besoin de payer des frais d’ambulance. »
Le coût du transport terrestre vers Moncton, Halifax, Saint-Jean et Fredericton en ambulance se situe entre 550 $ et 800 $, et le patient devait payer des frais d’utilisation de 150 $. Chaque année, Island EMS effectue 500 voyages de l’Île-du-Prince-Édouard à des établissements de soins de santé dans d’autres provinces.
Le service d’ambulance aérienne est un autre moyen de transporter les patients qui ont besoin de soins urgents, critiques ou spécialisés à l’extérieur de la province. La décision d’utiliser le transfert d’urgence aérien est prise par le médecin traitant en consultation avec l’établissement de départ, les médecins et le service d’ambulance aérienne.
Les Insulaires n’auront plus besoin de payer des frais d’utilisation d’ambulance aérienne de 750 $ par trajet. Le coût total d’un aller simple de l’Île-du-Prince-Édouard à des établissements de soins de santé dans les Maritimes est de 10 800 $ par hélicoptère et de 6 500 $ par avion. Environ 60 patients sont transportés par ambulance aérienne à des établissements à l’extérieur de la province chaque année.
L’élimination des frais de transfert pour le transport à l’extérieur de la province est un investissement de 120 000 $ dans le domaine des soins de santé au profit des Insulaires.