Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui un investissement en vue de la planification municipale en infrastructure pour la Ville de Stratford.
Par l’entremise du Fonds de renforcement des capacités, une composante de l’Entente sur la taxe sur l’essence Canada– ÎPE, cet investissement permettra à la Ville de Stratford d’élaborer un plan de durabilité de la collectivité.
La Ville de Stratford a reçu un financement de 118 595 $ provenant du Fonds de la taxe sur l’essence, en vue d’aider à la réalisation d’un projet au montant de 180 600 $ qui consiste à embaucher un coordonnateur du développement économique durable. La Ville élabore actuellement un plan de durabilité de la collectivité et un cadre de prise de décisions fondés sur les quatre piliers des collectivités durables, c’est-à-dire les aspects économique, social, environnemental et culturel. La Ville de Stratford souhaite intégrer la durabilité dans sa culture organisationnelle et mettre en place une économie locale durable, fondée sur les principes de durabilité énoncés dans le plan pour la durabilité de la collectivité de Stratford. Le Fonds de renforcement des capacités permettra d’embaucher le coordonnateur pour les trois premières années, après quoi le poste sera entièrement financé par la municipalité.
« Notre gouvernement encourage la développement d’une économie locale durable, qui est important pour les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et du reste du Canada, a indiqué le député Gerald Keddy, secrétaire parlementaire pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. L’embauche d’un nouveau coordonnateur du développement économique durable aidera la Ville de Stratford à mieux planifier et financer ses besoins en matière d’infrastructure. »
« Cette entente représente une nouvelle façon de travailler ensemble, tous les paliers de gouvernement étant présents à la table, collaborant en vue d’aider les collectivités à faire face à leurs défis, a dit Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail. La province s’est engagée à fournir à nos municipalités les outils nécessaires pour qu’elles puissent véritablement devenir durables. »
« La Ville de Stratford a à cœur un avenir où les prises de décisions et les actions seront basées sur des principes de durabilité afin que les générations futures puissent profiter de la qualité de vie que nous prenons présentement pour acquis, a déclaré le maire Kevin Jenkins. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires fédéral et provincial pour ce financement qui permettra à Stratford d’embaucher un coordonnateur du développement économique durable en vue d’intégrer la durabilité dans sa culture organisationnelle et mettre en place une économie locale durable, fondée sur les principes de durabilité. »
Le Fonds de renforcement des capacités est une composante importante du Fonds de la taxe sur l’essence. Il permet aux collectivités d’intégrer la durabilité à long terme grâce à l’élaboration et à l’exécution de projets tels que la création de plans intégrés pour la durabilité des collectivités, l’évaluation de l’utilisation des terrains, la création de ressources pour les employés et la réalisation d’études de faisabilité pour les services municipaux.
Le financement de la taxe sur l’essence est versé aux administrations locales pour les projets écologiquement viables qui entraînent la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l’assainissement de l’air ou de l’eau. L’entente portant sur la taxe sur l’essence est gérée par le ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, des représentants de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard siègent au comité de gestion.
Grâce à son plan d'infrastructure Chantiers Canada, une initiative sans précédent d'une valeur de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme, y compris le Fonds de la taxe sur l’essence, pour répondre aux besoins en matière d'infrastructure dans l'ensemble du Canada. Chantiers Canada appuie l'édification d'un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives en infrastructure fédérales et provinciales dans l’Île-du-Prince-Édouard, visitez les sites www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure (ce dernier est en anglais seulement).