Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique; le ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie; la GRC et MADD Canada répandent le message sur les voies maritimes de l’Île de faire le 911 afin de mettre en lumière les dangers de la navigation avec facultés affaiblies et d’encourager la communauté des plaisanciers à la prévenir.
À partir de cet automne, de nouvelles affiches seront installées dans les marinas et les havres locaux pour encourager les gens à faire le 911 s’ils croient voir un plaisancier aux facultés affaiblies. Des affiches ont été installées aux havres de Tracadie, Morell, Rustico et Tignish et d’autres seront placées au printemps prochain.
Faisant partie d’une initiative continue de MADD Canada, l’affichage est financé grâce à une subvention reçue dans le cadre du Programme de contribution pour la sécurité nautique de Transports Canada. En partenariat avec les services policiers, les municipalités et les régions, MADD Canada a produit et installé plus de 400 affiches aux havres, marinas et descentes de bateau au pays, portant le texte suivant : Signalez la navigation avec facultés affaiblies.
« Les gens comprennent que la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues est inacceptable à l’Île-du-Prince-Édouard et nous devons nous assurer que les propriétaires de bateaux aussi sachent que la navigation avec facultés affaiblies peut causer des tragédies, a exprimé la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Les chiffres en matière de conduite avec facultés affaiblies ont diminué dans cette province, due, en partie, à une plus grande sensibilisation du public et aux activités ciblées d’application de la loi présentées par nos partenaires de services policiers. Alors, assurons-nous que le message est tout aussi clair sur nos voies maritimes qu’il l’est sur nos routes. »
Wade MacKinnon, gestionnaire des enquêtes et de l’application de la loi auprès du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, a indiqué que les agents de conservation de l’Île seront aux aguets alors qu’ils patrouilleront les cours d’eau. Ils acceptent toujours avec plaisir l’aide du public.
« Les agents de conservation patrouillent les cours d’eau de l’Île afin de mettre en application les règlements sur la navigation et sur la faune et de surveiller la navigation de bateaux à moteur avec facultés affaiblies, a dit M. MacKinnon. Les gens devraient savoir qu’il y aura des conséquences s’ils naviguent avec facultés affaiblies tout autant que s’ils conduisent avec facultés affaiblies. »
Chaque année, des tragédies de navigation se produisent en raison de conduite avec les facultés affaiblies. D’ailleurs, on compte chaque année au Canada environ 150 décès liés à la navigation de plaisance et l’alcool est en cause dans près de 40 pour cent des cas. En plus de porter atteinte aux capacités comme le jugement, les habiletés motrices, l’équilibre, le temps de réaction et la perception de profondeur, l’alcool accélère l’hypothermie.
La conduite d’un bateau avec les facultés affaiblies crée un risque pour la vie du conducteur ainsi que des passagers et de tous les autres plaisanciers. Malgré ce risque, 37 pour cent des plaisanciers du Canada admettent consommer de l’alcool chaque fois qu’ils sortent en bateau et près de deux tiers disent qu’ils consomment parfois en bateau.
« La conduite d’une embarcation avec les facultés affaiblies est aussi dangereuse que la conduite d’une automobile avec les facultés affaiblies, de dire Russ Stewart de la section de Charlottetown de MADD Canada. En travaillant avec nos partenaires, nous propageons le message au sujet des dangers de la navigation avec facultés affaiblies et nous encourageons la communauté de navigateurs à aider à prévenir les tragédies reliées aux facultés affaiblies. »
MADD Canada offre de l’information sur son site Web sur les indices de conduite avec facultés affaiblies des navigateurs et des conseils sur quels renseignements devraient être fournis lorsqu’on appelle le 911. Les efforts d’application du message Faites le 911 sur les voies maritimes relève de la Campagne 911 pour les routes et autoroutes. À l’aide d’affiches, de babillards, de messages d’intérêt public, de cartes postales, de signets et d’autres produits, la Campagne 911 sensibilise le public et lui donne les moyens de faire le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies.