Aujourd’hui, le premier ministre Pat Binns a annoncé qu’il endossait les recommandations du rapport du Comité du projet de consultation de Prince-Ouest. Le rapport recommandait qu’il y ait un nouvel hôpital de soins aigus unique prévu pour la région de Prince-Ouest. Le nouvel établissement ultramoderne remplacerait les deux hôpitaux actuels d’O’Leary et d’Alberton, tandis que de nouveaux rôles de soins de santé seraient prévus pour ces deux derniers établissements. Le premier ministre a également annoncé qu’on a sélectionné un site dans la région de Bloomfield.
Les recommandations faisaient partie d’un rapport qui détaillait les résultats d’une série de consultations communautaires qui ont eu lieu dans Prince-Ouest le printemps passé. Environ 1 200 personnes ont participé au processus de consultation qui comprenait six réunions privées d’intervenants, six forums grand public et d’autres possibilités de soumissions orales et écrites.
Le premier ministre Pat Binns a déclaré : « J’ai demandé au ministre de la Santé de débuter immédiatement le processus d’embauche d’une société d’experts-conseils afin de mettre en œuvre la principale phase de planification de base ce projet. »
Le plan directeur engagera le personnel, les médecins et les résidants de la communauté dans la définition de l’envergure et de la portée des services à offrir dans le nouvel hôpital. Ce processus devrait se dérouler au cours des prochains six à huit mois.
À la suite de la phase de planification de base, on préparera un plan fonctionnel qui comprendra les détails précis nécessaires à la conception architecturale. Ensuite, on prévoit que la construction commencera en 2008.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Chester Gillan, a déclaré : « Le projet du nouvel hôpital sera le moyen de stabiliser la prestation des services de soins aigus et des soins primaires dans Prince-Ouest. La décision d’y aller avec un seul établissement de soins aigus consolidé dans Prince-Ouest avec des services de santé associés dans toutes la région est un effort afin d’assurer des soins de santé à long terme aux résidants. »
Et il a ajouté : « Le processus de consultation et de planification engagé au cours des mois qui viennent ne sera pas seulement utile pour l’édification d’un nouvel hôpital, il fournira également une direction aux services tels que les cliniques, les soins à long terme et les soins infirmiers dans la région. Un nouvel hôpital ultramoderne fournira également la possibilité d’acquérir de nouvelles technologies et d’explorer les meilleures pratiques dans la planification hospitalière, y compris une plus grande capacité d’assurer les soins en clinique externe et les soins d’urgence. »
La ministre des Transports et des Travaux public, Gail Shea, a annoncé que « le ministère des Transports et des Travaux publics a terminé les négociations permettant d’acquérir une parcelle de terrain mesurant environ 40 acres sur le chemin de Mill River est, à Bloomfield Corner. L’acquisition de ce terrain est sujette à faire preuve de la diligence raisonnable nécessaire. »
Quant au président du Comité de consultation de Prince-Ouest, Ernest Hudon, il a déclaré : « Les médecins de l’hôpital, le personnel et bien d’autres personnes dans la communauté ont reconnu qu’un nouvel établissement de santé unique était nécessaire et attirera le personnel, les médecins et les bénévoles vers les services de soins aigus dans la région. »
À l’exception de la recommandation d’un nouvel hôpital unique, il y avait une recommandation pour que le gouvernement élabore un plan stratégique qui répondrait aux besoins de soins de santé d’une population vieillissante, au besoin de remplacer le manoir Maplewood et de faire la meilleure utilisation possible des établissements de soins aigus existants d’Alberton et d’O’Leary.
Le rapport recommande que les cliniques de soins de santé communautaires soient maintenues et améliorées dans les municipalités d’Alberton, d’O’Leary et de Tignish. Le rapport recommande également que le gouvernement de l’Î.-P.-É. élabore et mette en place une stratégie de rétention et de recrutement de professionnels de la santé dans la campagne de l’Île-du-Prince-Édouard.
On répondra aux recommandations du rapport de consultation grâce au nouveau projet d’hôpital de Prince-Ouest, au processus de planification des affaires du ministère de la Santé, au processus de consultation locale communautaire de Prince-Ouest, notamment les évaluations des besoins de la communauté, et également grâce aux efforts permanents d’évaluation et de recrutement de la province.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
LE CONCEPT D’UN HÔPITAL UNIQUE DANS PRINCE-OUEST
CONSULTATIONS PRIVÉES ET PUBLIQUES – RAPPORT FINAL
En janvuer 2004, durant une séance de planification stratégique menée par le Conseil de la régie des services de santé de Prince-Ouest, on a défini le concept d’un hôpital de soins aigus unique ultramoderne comme un moyen de stabiliser les soins aigus et d’assurer la viabilité à long terme des services de santé de la région de Prince-Ouest.
Objectif des consultations
• Dans le discours du Trône de 2005, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à créer un forum pour permettre le dialogue avec la communauté à propos d’un concept d’hôpital de soins aigus unique situé au centre de la région de Prince-Ouest. En mars 2006, le ministère de la Santé a annoncé la création d’un comité chargé de coordonner le dialogue et fait les nominations au comité.
• L’objectif premier du comité était de demander l’opinion des partenaires et intervenants au sujet du concept d’un nouvel hôpital de soins aigus unique, situé au centre de la région entre les hôpitaux existants dans Prince-Ouest et de faire rapport des résultats au ministre de la Santé.
Processus de consultation
• Le comité de consultation sur un hôpital unique dans la région de Prince-Ouest a réalisé une long processus de consultation, du 2 avril au 4 mai 2006, qui a fourni autant d’avenues que possible aux personnes et aux groupes afin de leur permettre de faire leurs commentaires.
• Ces avenues comprenaient six réunions privées d’intervenants, six forums grand public, la possibilité de soumissions écrites et orales, des courriels, une ligne téléphonique sans frais, un site Web d’informations, et des réponses par la poste. Près de 1 200 personnes ont participé aux consultations.
Principaux thèmes définis dans le processus
Maintien du status quo:
• Tous les résidants de Prince-Ouest tiennent énormément à l’hôpital communautaire d’O’Leary et à l’hôpital Western d’Alberton. On a exprimé l’idée que tout devrait être mis en œuvre pour qu’ils conservent leur présent rôle. D’un autre côté, plusieurs participants, lors des consultations privées et publiques, ont dit que le maintien du statu quo serait impossible, indiquant par là qu’une tentative prolongée à cet effet aurait pour conséquence inévitable que Prince-Ouest perdrait les services fournis à l’heure actuelle.
Conséquences économiques:
• Par l’intermédiaire du processus de consultation, certains participants ont indiqué que les conséquences économiques d’un déménagement vers un nouvel hôpital de soins aigus central unique donnerait un nouvel élan économique à la région dans son ensemble et aiderait à donner de la stabilité économique à long terme à toutes les communautés de Prince-Ouest. Les représentants municipaux d’Alberton et d’O’Leary ont fait remarquer que leurs communautés souffriraient une perte économique importante si on leur enlevait les services de soins aigus. Jusqu’à un certain point, les deux municipalités ont profité du développement des habitations de personnes âgées. On s’est dit préoccupé par le fait que cette croissance stagnerait ou déclinerait avec la perte des services de soins aigus dans leurs communautés.
Recrutement et rétention:
• On a noté à chaque réunion que le recrutement et la rétention des travailleurs et travailleuses de la santé était l’un des facteurs les plus importants pour le maintien de la viabilité des services. Au nombre des domaines particuliers de préoccupation, on a indiqué l’augmentation des charges de travail, la fréquence des horaires à la demande, l’équilibre travail-vie, et les différences de rémunération entre les médecins de ville et ceux des campagnes.
Efficacités opérationnelles:
• Les participants ont mentionné qu’un établissement unique pourrait réduire le dédoublement dans une variété de domaines y compris les dépenses en temps supplémentaire, en achat d’équipement et en réparations. De telles efficacités pourraient servir à améliorer les services de soins aigus.
Emphase sur les soins de santé régionaux:
• À la plupart des réunions, on a émis l’opinion que les décisions devraient être prises dans le meilleur intérêt de la région de Prince-Ouest, dans son ensemble, et que toute décision sur le nouveau concept devrait être dictée par les besoins en soins de santé de la région et non pas fondée sur des intérêts économiques ou politiques.
Concept soutenu par les travailleurs de la santé:
• La grande majorité des travailleurs de la santé ont soutenu le concept comme un moyen de stabiliser les services de santé. Plusieurs travailleurs de la santé croyaient que la région de Prince-Ouest serait en danger de perdre ses services de soins aigus à moins de déménager vers un hôpital unique et central.
Recommandations du rapport
Étant donné le degré de soutien exprimé par la communauté de Prince-Ouest durant tout ce processus de consultation, le comité recommande:
1. Que le gouvernement bâtisse un hôpital de soins aigus unique ultramoderne, situé au centre entre les deux hôpitaux existants, comme un moyen de stabiliser la prestation des services de soins aigus dans Prince-Ouest.
2. Que le gouvernement de l’Î.-P.-É. élabore un plan stratégique qui se penche sur les besoins en soins de santé d’une population vieillissante, le besoin de remplacer le manoir Maplewood, et fasse la meilleure utilisation possible des établissements de soins de santé aigus d’Alberton et d’O’Leary.
3. Que les cliniques de soins de santé communautaires soient maintenues et améliorées dans les municipalités d’Alberton et d’O’Leary.
4. Que le gouvernement de l’Î.-P.-É. élabore et mette en place une stratégie de rétention et de recrutement des professionnels de la santé dans le milieu rural de l’Île-du-Prince-Édouard, notamment des améliorations au recrutement et à la réduction des barrières réglementaires.
Prochaines étapes dans la mise en place des recommandations
• D’ici la fin de novembre, le gouvernement conclura un contrat avec une société d’experts-conseils pour diriger le processus de planification de base. Le processus comprendra la participation du personnel, des médecins et des résidants de la communauté de Prince-Ouest afin de définir l’envergure et la portée des services à offrir dans le nouvel établissement ultramoderne.
• Le plan directeur établit les bases pour l’étape de programmation fonctionnelle qui décrit les détails nécessaires à la conception architecturale et à la phase de construction du projet. Ces phases se produiront au cours des deux prochaines années et la construction devrait débuter en 2008.
• À l’heure actuelle, le ministère de la Santé vit un processus de planification des affaires appliqué au ministère et aux services de santé connexes dans toute la province. Au cours des prochains mois, des évaluations des besoins communautaires seront réalisées parmi les prestataires de soins de santé et les résidants de la communauté. Ce processus prendra en considération toutes les questions de soins de santé, et aidera également à définir le rôle des établissements de santé en place dans Prince-Ouest. De plus, les évaluations aideront à définir les besoins en soins de santé d’une population vieillissante.
• Le gouvernement reconnaît qu’il existe un besoin permanent de planification dans le domaine de la rétention et du recrutement des professionnels de la santé dans le milieu rural et urbain de l’Î.-P.-É. Il en tiendra compte dans le développement et la surveillance continus des stratégies de recrutement des fournisseurs de soins de santé. On reconnaît qu’il y a des sujets spécialisés à prendre en compte lorsqu’on recrute et retient des professionnels de la santé en milieu rural.