Le montant de 656 000 $ versé par le gouvernement provincial pour la construction d’une nouvelle installation aidera l’association provinciale des pompiers à améliorer les possibilités de formation pour les pompiers bénévoles, de dire le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Doug W. Currie.
« Il s’agit d’un investissement gouvernemental important en matière de sécurité publique pour tous les Insulaires, a dit le ministre Currie. Nous reconnaissons l’importance de fournir une installation où les pompiers de l’Île-du-Prince-Édouard et autres intervenants d’urgence pourront continuer à obtenir une formation leur permettant de poursuivre leurs services de protection des Insulaires. »
L’école des pompiers sera située à Milton sur un terrain loué du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours des dernières années, les exigences en matière de formation ont dépassé les capacités de l’installation. Le financement du projet a été approuvé dans le cadre du budget des investissements du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure. Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure sera responsable de la construction de la nouvelle installation et la louera à l’association des pompiers de la province. La nouvelle installation hébergera un bureau, des salles de classe ainsi que trois aires de service pour les camions.
L’association des pompiers de l’Île versera un montant de 150 000 $ envers la construction de la nouvelle installation. L’association est le principal organisme de formation pour les plus de 1 000 pompiers bénévoles des 36 postes de pompiers de la province. Ce printemps, plus de 60 pompiers bénévoles ont reçu leur certificat 1 de lutte contre les incendies, ce qui exige 200 heures d’études et d’exercices pratiques. D’autres cours offerts à l’école des pompiers sont les suivants : opérations de sauvetage techniques, enquêtes de base sur les incendies, formation pour conducteurs et sauvetage sur glace. L’école offre également de la formation spécialisée pour d’autres industries dans les domaines du sauvetage dans des endroits restreints et par câble.
Pour plus d’information sur l’école des pompiers et sur la formation offerte, visitez le site www.peiffa.com.