Le Gouvernement Annonce un Système d’information sur les Médicaments pour l’Î.-P.-É.

Aujourd’hui, le premier ministre Pat Binns a officiellement annoncé un système d’information sur les médicaments qui enregistrera des informations sur tous les médicaments sur ordonnance délivrés aux résidents de l’Île. Le système d’information sur les médicaments est un réseau pharmaceutique informatisé qui reliera les pharmaciens, médecins et autres professionnels de la santé autorisés aux profils pharmaceutiques électroniques complets de tous les patients.

Le premier ministre Binns a dit : « La mise en place d’un système d’information sur les médicaments est une étape importante dans l’avancement de l’Î.-P.-É. vers un système de dossiers médicaux électroniques pour chaque résident de l’Île. Le système permettra aux professionnels de la santé d’avoir un accès sécuritaire aux informations portant sur les médicaments sur ordonnance, leur permettant ainsi d’aider les Insulaires à prendre des décisions éclairées sur leurs soins de santé. »

Le premier ministre a ajouté : « Le ministère de la Santé a travaillé avec la PEI Pharmaceutical Association afin de veiller à ce que l’administration provinciale comprenne les changements à apporter dans les pharmacies communautaires pour la mise en œuvre du système d’information sur les médicaments. Le travail accompli a mené l’administration provinciale à accepter d’offrir un financement aux pharmacies communautaires afin de faciliter la transition au nouveau système. »

Le ministre de la Santé, Chester Gillan, a dit : « Le système d’information sur les médicaments améliorera les soins aux malades et la sécurité des patients en réduisant le risque d’erreurs liées aux médicaments, ainsi que les interactions médicamenteuses. Le système donnera également une hausse de rendement en automatisant certains aspects de la collecte et de l’accès aux informations des patients. »

Erin Farrell-MacKenzie, directrice générale de la PEI Pharmaceutical Association, a dit : « Le système d’information sur les médicaments améliorera la communication de renseignements sur le patient entre les professionnels de la santé. Une telle démarche collaboratrice en matière de soins aux malades aide à solidifier le rôle du pharmacien ou de la pharmacienne en tant que membre clé de l’équipe de soins de santé du patient. »

Dr Scott Cameron, président de la Medical Society of Prince Edward Island, a noté que les médecins de l’Île constateront les avantages du système d’information sur les médicaments. « La possibilité d’offrir des soins de santé de qualité sera améliorée par l’accès aux profils pharmaceutiques électroniques complets, mis à jour, et exacts. L’accès opportun à l’information est vital pour appuyer les pratiques exemplaires et les résultats appropriés en matière de services de santé. »

Le premier ministre Binns a indiqué que l’administration provinciale a signé un contrat avec DeltaWare Systems Inc. afin de développer et de mettre en place le système d’information sur les médicaments. Le premier ministre Binns a dit : « Je suis heureux qu’une entreprise de l’Île soit capable d’offrir une solution conçue à l’Île qui est conforme aux normes nationales pour les systèmes de santé électroniques. Le système d’information sur les médicaments de l’Î.-P.-É. est désigné à être le premier en son genre au Canada. » Des systèmes semblables seront introduits dans d’autres provinces prochainement comme composante d’une stratégie nationale en matière d’information électronique sur les médicaments.

Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada, laquelle investira environ 2 millions de dollars dans le système, a dit : « Cette initiative démontre l’implication et le leadership dont fait preuve l’Î.-P.-É. pour aider à faire des dossiers de santé électroniques une réalité. Le travail qui se fait ici peut servir de modèle à bien d’autres régions du pays ». Inforoute Santé du Canada a pour mandat de faire progresser le développement des systèmes d’information électronique sur le santé au Canada. C’est une société indépendante, sans but lucratif, dont le conseil d’administration est formé des sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux.

DeltaWare Systems Inc. de Charlottetown a travaillé en partenariat avec l’administration provinciale afin de concevoir un système d’information sur les médicaments qui adhère aux normes pancanadiennes nouvellement établies en matière d’échange d’information électronique sur la santé. Ed Lawlor, président de DeltaWare Systems, a dit : « Le système d’information sur les médicaments Medigent est le premier de son genre à être mis en œuvre au Canada, et nous sommes très fiers de cette réalisation. »

Le système d’information sur les médicaments est appuyé par la loi intitulée Pharmaceutical Information Act, qui sera adoptée au printemps 2007. Le déploiement du système d’information sur les médicaments dans les pharmacies de l’Île commencera en juillet 2007.

Media Contact: Island Information Service