Les bénévoles de recherche et sauvetage au sol jouent un rôle important dans les interventions d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard, affirme Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
Cet après-midi, les membres de l’Assemblée législative ont approuvé la troisième lecture du projet de loi numéro cinq, An Act to Amend the Volunteers Liability Act (une loi modifiant la loi sur les responsabilités des bénévoles), procurant aux bénévoles de recherche et sauvetage au sol la même protection en matière de responsabilité qui a déjà été accordée aux pompiers volontaires.
« Environ 200 membres de l’équipe de recherche et sauvetage au sol contribuent plus de 2000 heures de bénévolat en formation, réunions et recherches chaque année, a dit le ministre Currie. Ils travaillent pour retrouver et sauver des personnes perdues ou blessées, pour aider les autorités policières et l’OMU avec les évacuations et les catastrophes naturelles, mènent des recherches pour trouver des éléments de preuve et offrent une formation au public sur la navigation dans les boisés. »
Les bénévoles de recherche et sauvetage au sol travaillent sous la direction de la GRC à l’Île-du-Prince-Édouard et dans d’autres régions au besoin. Plus tôt ce mois-ci, 33 membres de l’équipe de recherche et sauvetage au sol de l’Î.-P.-É. ont offert un total de 890 heures bénévoles sur une période de trois jours dans le cadre d’une recherche de cinq jours pour une personne disparue à Parrsboro en Nouvelle-Écosse.
« Notre équipe de recherche et sauvetage au sol est professionnelle, expérimentée, compétente et disciplinée, a dit le ministre Currie. Je suis fier des hommes et des femmes qui se portent bénévoles dans cette importante tâche et je les remercie pour leur sincère dévouement. »