Aujourd’hui, le gouvernement provincial a adopté un nouveau Programme de renouvellement de la main d’oeuvre afin de soutenir ses efforts de renouvellement des programmes et de la fonction publique provinciale.
Le programme offre des mesures incitatives aux employés afin qu’ils quittent le gouvernement volontairement grâce à la retraite prématurée ou à des possibilités d’indemnités de départ.
Le premier ministre Pat Binns a déclaré que les objectifs du programme sont de réduire les dépenses et de renouveler les programmes. Et il a ajouté : « Le coût et la demande de services gouvernementaux a grandi à un point tel que nous dépensons maintenant plus d’argent que nous en percevons. Nous n’avons pas d’autre choix que de réduire les dépenses et ce programme entraînera des économies de coûts importantes à long terme. Nous recherchons la responsabilité financière par le renouvellement des programmes. »
Le premier ministre a également indiqué qu’en plus de réduire les dépenses, le Programme de renouvellement de la main d’oeuvre créera des possibilités d’améliorer la manière dont les services sont organisés et livrés. Et il a dit : « Il n’est pas suffisant de réduire les postes. Nous devons également réorganiser et redistribuer le travail de manière à ce que les programmes soient efficaces, fonctionnels et peu coûteux à long terme. Nous devons trouver des façons de mieux travailler et de réallouer les ressources dans les domaines qui en ont le plus besoin. »
Le trésorier provincial, l’honorable Mitch Murphy, a déclaré que le gouvernement a choisi d’offrir des mesures incitatives aux employés afin qu’ils quittent leur poste volontairement parce que cela est une manière plus juste et équitable de traiter les employés tout en respectant les conventions collectives. Et il a aussi mentionné ceci : « Nos gens sont des professionnels dévoués et infatigables et nous accordons de l’importance à leur bon travail. Nous reconnaissons également qu’un gouvernement stable en est un qui est plus petit, plus intelligent, qui dépense moins et qui peut s’adapter facilement aux besoins évolutifs. Ce programme est le premier pas important que nous faisons grâce au processus de renouvellement continu des programmes afin d’évaluer constamment et d’améliorer les programmes pour qu’ils demeurent efficaces, abordables et fonctionnels à long terme. »
Plus de 500 employés sont admissibles à se retirer prématurément de la fonction publique et des secteurs de la santé et de l’éducation. Des mesures incitatives de retraite sont offertes aux employés qui ont les années de service requises et qui ont pleinement acquis les droits à leur régime de pension. En plus des dispositions d’indemnités de retraite régulières, les employés à temps plein approuvés recevront un incitatif financier de 26 semaines de paye en vertu de l’option de retraite volontaire.
Les employés qui ne sont pas encore admissibles aux prestations de retraite peuvent obtenir un incitatif d’indemnité de départ volontaire allant jusqu’à 26 semaines de paye. Les employés saisonniers de la fonction publique qui acceptent d’abandonner leur poste d’ici le 30 avril 2005 peuvent également admissibles à recevoir la moitié de ce qu’ils ont gagné durant leur dernière période d’emploi.
Les employés sont admissibles à ces incitatifs en raison des besoins de l’organisme qui les emploie et de leur régime de pension. Des séances d’informations pour les employés sont prévues pour le 22 mars à Charlottetown, le 29 mars à Summerside, le 30 mars à Charlottetown et le 31 mars à Montague.
Fiche d’information
Programme de renouvellement de la main d’oeuvre
Le 17 mars 2005
Les employés de la fonction publique et des secteurs de l’éducation et de la santé peuvent maintenant se prévaloir d’un nouveau Programme de renouvellement de la main d’oeuvre. Le programme offre des mesures incitatives aux employés admissibles qui désirent quitter le gouvernement volontairement grâce à des possibilités de retraite ou d’indemnités de départ volontaire.
Le programme a été conçu pour donner de la flexibilité à la main d’oeuvre de manière à reparalléliser les ressources humaines avec les exigences de livraison du programme à préciser au moyen du processus de renouvellement des programmes.
Bien que les principales composantes du programme se ressemblent dans les trois secteurs, certaines options peuvent être uniques dans chaque secteur en se fondant sur les exigences organisationnelles et les dispositions des divers régimes de pension. Nous demandons aux employés intéressés de communiquer avec les Ressources humaines pour discuter de leur admissibilité et de leurs options.
Les employés qui ont les années de service requises et qui ont pleinement acquis les droits à leur régime de pension ont l’option de retraite volontaire. En plus de leurs dispositions d’indemnités de retraite décrites dans les diverses conventions, les employés à temps plein approuvés recevront un incitatif financier de 26 semaines de paye en vertu de l’option de retraite volontaire. Selon les dispositions de leur régime de pension, les employés peuvent obtenir des incitatifs de raccordement. Plusieurs conditions d’admissibilité s’appliquent, et l’information se trouve dans les documents intégraux du Programme de renouvellement de la main d’oeuvre.
L’option d’indemnité de départ volontaire fournit un incitatif financier semblable allant jusqu’à 26 semaines de paye. Les employés qui ne sont pas encore admissibles aux prestations de retraite peuvent l’obtenir. Les employés saisonniers de la fonction publique admissibles qui consentent à abandonner leur poste d’ici le 30 avril 2005 recevront la moitié de ce qu’ils ont gagné durant leur dernière période d’emploi.
Les employés sont admissibles à la retraite volontaire ou à l’indemnité de départ volontaire sur la base des besoins de l’organisme. Les employeurs peuvent être dans l’impossibilité d’accepter une demande dans les cas où le recrutement est difficile ou lorsque le poste est essentiel et ne peut pas être éliminé. Le personnel enseignant participant du secteur de l’éducation peut commencer la retraite à la fin du semestre.
Le Programme de renouvellement de la main d’oeuvre est coordonné par la Commission de la fonction publique, les sous-ministres, les directeurs généraux des régies de santé, les directeurs généraux des commissions scolaires et le personnel des ressources humaines dans tous les secteurs.
Pour en savoir davantage sur le programme et leur admissibilité, les employés intéressés devraient communiquer avec leur gestionnaire des ressources humaines. Des séances d’information à venir sont prévues le 22 mars à Charlottetown, le 29 mars à Summerside, le 30 mars à Charlottetown et le 31 mars à Montague. Des renseignements complémentaires suivront.