Le festival L’Île festive est une célébration qui se tiendra à l’échelle de la province, mettant en valeur les événements artistiques et culturels les plus populaires qui font de l’Île-du-Prince-Édouard une destination touristique par excellence, a indiqué le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey.
« Le festival L’Île festive est une excellente occasion de promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard en tant que destination culturelle et de vraiment démontrer les divers événements et activités que notre province a à offrir, a expliqué le ministre. Notre province a toute une brochette d’activités qui auront lieu cet été et le festival L’Île festive est la parfaite célébration pour donner le coup d’envoi à la saison touristique. »
Le festival L’Île festive aura lieu du 16 juin au 3 juillet dans les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard. Le festival commence avec l’ouverture du Festival des petites salles au Kings Playhouse à Georgetown. Il englobe les nombreuses activités qui ont lieu dans tous les coins de la province et les rassemble dans une grande célébration culturelle.
Les autres festivals comprennent entre autres le Bluegrass and Old Time Music Festival à Rollo Bay, l’Irish Moss Festival à Tignish, le Highland Gathering à Summerside et le nouveau Lighthouse Treasure Festival dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. Environ 60 événements sont regroupés sous la marque du festival L’Île festival, y compris de nombreuses expériences insulaires authentiques.
Le festival L’Île festive est un des objectifs du plan culturel de trois ans élaboré par le Conseil consultatif sur le tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard.
Thom MacMillan, président de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island se dit heureux des initiatives du plan d’action culturel de promotion du tourisme culturel et patrimonial à l’Île.
« Depuis 10 ans, la TIAPEI a été promoteur du tourisme culturel et patrimonial et est fière de s’associer à l’élaboration de la marque du festival L’Île festive. »
Plus de 25 artisans participeront également au festival dans le cadre du Prince Edward Island Artisan Open Studio Experience Day, qui prendra place le 25 juin. Des maîtres potiers, travailleurs du bois, tôliers et autres artisans inviteront des visiteurs dans leurs studios pour leur montrer comment ils fabriquent leurs produits.
« Les Insulaires et les visiteurs ne se rendent peut-être pas compte du nombre d’activités et d’événements intéressants qui se déroulent à ce moment de l’année dans notre province. Les réunissant tous sous le parapluie du festival L’Île festive permet de promouvoir nos nombreux talents artistiques ainsi que nos communautés insulaires, de dire le ministre. J’encourage tous les Insulaires à explorer notre province et à assister à un événement ou à une activité dans le cadre du festival L’Île festive. »
Une liste complète des activités se trouve à l’adresse suivante : www.tourismpei.com/fusion.