Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard s’installe à la NOUVELLE place des événements à Charlottetown

Prenez une généreuse part de saveurs et de traditions authentiques. Ajoutez une portion débordante de succulents fruits de mer. Mélangez le tout, et vous obtiendrez le plus grand party de cuisine au Canada atlantique.

Cette année, le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard inaugure son nouvel emplacement à la nouvelle place des événements à Charlottetown, au coin des rues Grafton et Water. « Nous sommes emballés par le nouvel emplacement du festival, affirme monsieur Liam Dolan, président de l’activité. Les participants auront plus de facilité à se rendre à la tente du festival, et il y a maintenant beaucoup de places de stationnement sur les lieux ainsi que dans les terrains de stationnement situés à proximité, sur la rue Grafton. Nous avons aussi établi un partenariat avec la Croix-Rouge afin de coordonner un système de contribution volontaire pour l’utilisation du stationnement. »

« Notre gouvernement est heureux de financer des festivals et des activités comme le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard, déclare la ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. Cette activité fait la promotion de notre région, qui est l’une des meilleures destinations touristiques au monde. Elle fait connaître nos fruits de mer, nos activités de divertissement et notre hospitalité, et prolonge notre saison touristique jusqu’en automne. »

Venez côtoyer deux des chefs les plus populaires du réseau Food Network, décortiquer des fruits de mer et partager un repas avec eux. Le souper Feast & Frolic affichait complet en 2011 lors de sa première édition dans le cadre du festival. Le jeudi 13 septembre, les chefs Michael Smith et Mark McEwan prépareront tous deux des plats sensationnels que nos invités pourront déguster. Les caméras vous amèneront dans la cuisine de l’Institut culinaire du Canada où seront préparés les repas du soir. Cette soirée interactive commencera par une présentation des producteurs d’huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard, qui sera suivie d’un festin de fruits de mer de quatre services. Vous pourrez ensuite faire descendre les huîtres et les moules en dansant à notre party de cuisine traditionnel! « Les billets coûtent 129 dollars plus les taxes, et nous en avons déjà vendu la moitié, précise monsieur Dolan. Nous nous attendons à ce que toutes les places soient réservées encore cette année. »

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier de collaborer avec l’industrie à l’un de nos festivals les plus populaires, déclare le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, l’honorable Ron MacKinley. Le Festival des fruits de mer est maintenant reconnu à l’échelle internationale, comme une activité qui célèbre et fait connaître la grande qualité et la saveur unique de nos produits de la mer. »

Bang on the Ear et les Mellotones ouvriront la fête le vendredi 14 septembre. Ensemble, les neuf musiciens des Mellotones forment l’orchestre de danse de choix d’Halifax, tandis que Bang on the Ear est un groupe folk-rock celtique. Le samedi 15 septembre, Signal Hill et Shanneyganouck, deux des groupes favoris pour animer les partys au Canada atlantique, monteront sur la scène du festival. Tim & Tian, John Mathews, les Chiassons, Eddie Quinn, les Boys in the Kitchen et Sunday Punch présenteront aussi des spectacles entraînants.

« La Ville de Charlottetown est ravie d’appuyer la 17e édition de cette activité fantastique, affirme le maire de Charlottetown, monsieur Clifford Lee. Les organisateurs du festival ont su en faire une belle tradition dans la capitale. Le festival obtient de l’attention au Canada et à l’étranger, fait connaître les savoureux fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard et attire chez nous des visiteurs de partout en Amérique du Nord. Des événements de calibre mondial comme celui-ci consolident Charlottetown comme destination touristique automnale de choix. »

Chefs cuisiniers, écaillers, mytiliculteurs et spécialistes des cocktails Caesar seront au rendez-vous à Charlottetown pour tenter de remporter des prix en argent et des titres. Des prix en argent totalisant plus de 24 000 dollars seront remis au cours de la fin de semaine. Les démonstrations culinaires présentées chaque jour mettront en vedette les chefs Michael Smith et Gordon Bailey.

Procurez-vous des billets maintenant afin d’épargner. L’admission quotidienne au festival pour le vendredi ou le samedi coûte 12 dollars à l’avance et coûtera 15 dollars à la porte; le coût pour le dimanche est de 7 dollars à l’avance ou de 10 dollars à la porte. Le bracelet de fin de semaine, une nouveauté en 2012, est la meilleure façon d’en avoir plus pour votre argent. Profitez de trois jours sous la tente du festival pour la modique somme de 20 dollars. Faites vite, car il n’y a que 500 bracelets offerts à ce prix avantageux.

Le dimanche 16 septembre, l’administration aéroportuaire du Grand Charlottetown parraine la « Journée des Prince-Édouardiens », une nouveauté au programme du festival. La Journée des Prince-Édouardiens offrira une seconde entrée gratuite à l’achat d’une entrée, sur présentation d’un permis de conduire valide de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est un projet commun de la PEI Aquaculture Alliance et de la PEI Shellfish Association, qui bénéficie de l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, des ministères du Tourisme et de la Culture, de l’Agriculture et des Forêts, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Ville de Charlottetown, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du fonds réservé aux activités spéciales de Charlottetown.

On peut se procurer des billets pour le festival au Centre des arts de la Confédération ou en ligne à l’adresse www.peishellfish.com, ou encore en composant le 1-866-955-2003.

À propos du Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est une activité phare des Saveurs d’automne. Événement culinaire qui dure un mois, soit du 7 au 30 septembre 2012, les Saveurs d’automne mettent en vedette les saveurs et les traditions authentiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le festival divertira et informera les gens de tous âges. C’est le plus grand party de cuisine au Canada atlantique, et il mettra en vedette les meilleurs artistes de la côte Est. En 1996, une activité d’une journée consacrée aux fruits de mer s’est tenue à Charlottetown pour célébrer l’industrie des fruits de mer de l’Île. L’activité a pris de l’ampleur pour devenir le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard, un festival de quatre jours dont le programme comprend des démonstrations culinaires, la participation de chefs renommés, des expériences gastronomiques, ainsi que des concours de chaudrée de fruits de mer et de pommes de terre et d’écaillage d’huîtres.

Media Contact: Kim Devine