Le discours du Trône présente quatre priorités pour favoriser la prospérité sociale et économique

Selon le premier ministre Robert Ghiz, le discours du Trône 2012 précise l’orientation que devra prendre le gouvernement provincial au cours des quatre prochaines années afin de protéger et mettre à profit les gains et de créer une économie stable et prospère.

« Le discours du Trône établit un plan d’action visant la croissance et la stabilité économique, une population active éduquée et un système de santé durable, affirme le premier ministre. Au cours des quatre prochaines années, nous nous appuierons sur les importants progrès qui ont été réalisés depuis 2007 dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures, et nous nous orienterons davantage vers l’amélioration des résultats dans les secteurs de la santé et de l’éducation ainsi que vers le rendement de ces investissements. »

Le discours présente quatre secteurs prioritaires : la croissance économique, l’équilibre budgétaire, l’éducation et la santé.

Croissance économique

Une stratégie de développement économique renforcée mettra davantage l’accent sur la création d’emplois dans le secteur privé, le développement des exportations et le rendement du capital investi par le gouvernement. Un accent renouvelé sur la croissance du secteur privé verra les niveaux d’emploi passer de 72 000 à 75 000 et le PIB provincial, de 5,3 à 6 milliards de dollars.

Équilibre budgétaire

Un plan pluriannuel permettra à la province de retrouver l’équilibre budgétaire et la stabilité économique. Le gouvernement provincial cherche à faire supprimer le plafond de péréquation.

Éducation

Les investissements en éducation continueront à viser la pleine participation des Insulaires à une société du savoir et à une économie mondiale. Les priorités incluront le rendement scolaire, les études postsecondaires et le développement des compétences.

Santé

Des mesures seront prises pour assurer que les soins de santé demeurent accessibles et abordables en remaniant les services de santé et en améliorant l’usage des ressources existantes en santé.

Mentionnons plusieurs autres mesures annoncées dans le discours, soit l’introduction du premier Plan d’action sociale de l’Île-du-Prince-Édouard, une stratégie provinciale en matière de mieux-être, des mesures afin d’améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie ainsi que la création d’une seule commission scolaire de langue anglaise.

Le discours du Trône se trouve sur le site Web du gouvernement au www.gov.pe.ca/thronespeech.

Document d’information : Nouvelles initiatives - Discours du Trône

• Une stratégie économique renouvelée axée sur la croissance du secteur privé, l’emploi, l’exportation et un meilleur rendement sur les investissements

• Augmentation du nombre d’emplois pour atteindre 75 000 et du PIB de 6 milliards d’ici 2016

• Population visée de 150 000 personnes d’ici 2022

• Retour à l’équilibre budgétaire par l’entremise d’une combinaison de mesures portant sur les revenus et les dépenses

• Conversion au chauffage à la biomasse d’un certain nombre d’établissements publics de l’Île

• Examen indépendant des politiques actuelles en matière de propriété foncière

• Demande de propositions dans le but de sonder l’intérêt de l’entreprise privée envers les quatre parcours de golf provinciaux

• Établissement d’une seule commission scolaire de langue anglaise

• Adoption de toutes les recommandations sur le rendement scolaire du rapport de la Commission sur la gouvernance dans le domaine de l’éducation 2012

• Mise en oeuvre d’une stratégie en matière de mieux-être afin de promouvoir la santé de la population

• Examen indépendant de services en matière de santé mentale et de toxicomanie

• Établissement du premier plan d’action sociale de l’Île-du-Prince-Édouard ce printemps

• Comité législatif pour étudier le rôle du Sénat

Media Contact: Geoff Townsend