L'honorable Lawrence MacAulay, député fédéral de Cardigan, l'honorable Mike Currie, ministre provincial du Développement et de la Technologie, et M. Randy Angus, président de Cardigan Communities Development Association Inc., ont annoncé aujourd'hui les détails du projet de développement du secteur riverain de Cardigan, lequel devrait être terminé à temps pour la saison touristique de 2003.
Le projet prévoit l'agrandissement de la marina, la réparation du quai, des travaux de dragage et la construction d'un centre d'interprétation comprenant des locaux commerciaux à louer, ainsi qu'une exposition sur l'histoire de Cardigan et des environs.
« Ce projet donnera lieu à la création d'une attraction importante et unique dans l'Est de l'Île-du-Prince-Édouard, qui incorpore divers éléments dont la navigation de plaisance, l'écotourisme et l'appréciation culturelle. Les touristes auront ainsi une autre bonne raison de visiter cette collectivité, et toute la région profitera des retombées économiques de cette activité touristique », a déclaré M. MacAulay au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et au nom de l'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines Canada (DRHC).
« Les gens de la région reconnaissent l'importance du projet, et ils ont beaucoup travaillé pour le réaliser. Nous espérons que cet exemple favorisera d'autres investissements dans la collectivité », a ajouté le ministre Currie, au nom de son ministère et au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Transports et des Travaux publics.
« Notre premier mandat est de favoriser dans la région de Cardigan l'éclosion d'un climat qui incite à une vie communautaire saine sur le plan environnemental et le plan économique, tout en conservant la beauté naturelle des lieux. Ce projet va exactement dans ce sens », de dire Randy Angus, président de Cardigan Communities Development Association Inc.
Le ministère du Développement et de la Technologie a prêté main-forte aux gens de la région en les aidant à former une association axée sur le développement et à sélectionner des projets valables.
Pour sa part, le ministère des Transports et des Travaux publics a fourni des fonds, ainsi que des services d'ingénieurs et de concepteurs.
Par ailleurs, la société Cardigan Communities Development Association Inc. reçoit une contribution de 386 583 $ tirée du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'APECA, 79 957 $ du est financé dans le cadre de l'Entente Canada - Ile-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, entente cogérée par Développement des ressources humaines Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie, 169 000 $ de la province de l'I.-P.-É. et 50 000 $ du village de Cardigan.
Le FISC prévoit 135 millions de dollars sur cinq ans pour aider des collectivités de la région atlantique du Canada à créer un environnement qui favorise la croissance dans des secteurs stratégiques comme le tourisme. Ce fonds, administré par l'APECA, est une composante du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique (PICA), une mesure quinquennale de 700 millions de dollars financée par le gouvernement du Canada afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes de la région de l'Atlantique à soutenir la concurrence dans l'économie mondiale du savoir.