Les derniers indicateurs de tourisme pour le mois d’août reflètent de fortes tendances dans le tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey.
« À ce jour cette année, la circulation aérienne et la circulation sur le pont et le traversier ont connu une augmentation, a signalé le ministre Vessey. Août 2009 était un mois extraordinaire pour nous à cause des Jeux du Canada que nous avons accueillis pendant deux semaines. Même si certains indicateurs du mois d’août 2010 ont légèrement baissé comparativement à l’année dernière, l’industrie continue de rapporter un rendement positif global. »
Le succès de la saison touristique 2010 s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’organisation d’événements d’envergure, l’établissement de partenariats stratégiques et l’amélioration des processus de réservation en ligne.
Les indicateurs de tourisme pour le mois d’août sont maintenant disponibles sur les sites Web du Conseil consultatif sur le tourisme et du gouvernement provincial.
Voici quelques données tirées des indicateurs à ce jour cette année :
• la circulation sur le pont a augmenté de 0,7 %;
• la circulation aérienne a augmenté de 3,5 %;
• la circulation du traversier a augmenté de 5,9 %;
• les visites de navires de croisière ont augmenté de 21,3 %;
• la circulation des autobus a augmenté de 14,9 %.
La circulation sur le pont en provenance du Nouveau-Brunswick et du Québec est restée forte pendant tout le mois d’août. Le nombre de nuitées à ce jour cette année a augmenté de 1,2 % et affichait une forte croissance quant aux marchés américain et international. Le nombre de demandes de renseignements a augmenté considérablement en août par le biais du site Web et des demandes pour le Guide de l’Île.
« Les indicateurs du mois d’août fournissent un meilleur aperçu de la saison touristique, mais ils ne forment qu’une partie du rendement touristique global pour 2010, d’ajouter Kevin Murphy, président du Conseil consultatif sur le tourisme de l’Î.-P.-É. Les divers secteurs et régions de notre industrie ont eu différents résultats, mais il reste qu’en général, nous sommes satisfaits de l’augmentation relevée dans les mouvements de la circulation. En effet, notre industrie a réussi à accroître la circulation en offrant des événements et des expériences qui répondent à la demande. Nous avons hâte de voir les analyses du mois de septembre et de la fin de l’année; nous pourrons alors travailler à la croissance dans tous les secteurs de l’industrie pour 2011 et les années subséquentes. »
Le ministère du Tourisme et de la Culture travaille avec l’industrie du tourisme pour recueillir des données pour les rapports touristiques mensuels. Un taux d’observation de 95 % doit être atteint par les exploitants touristiques avant de publier les rapports mensuels. Les indicateurs de performance complets du mois de septembre seront offerts vers la fin du mois d’octobre ou au début novembre selon le taux d’observation.
Pour accéder au rapport complet des indicateurs du tourisme, consultez les sites suivants : www.peitac.com, www.gov.pe.ca/tourism.
En 2009, le tourisme a ajouté 374 millions de dollars à l’économie de l’Île et a généré 43 millions de dollars en recettes fiscales provinciales qui ont été utilisés pour financer des programmes de santé et d’éducation.