Le dépistage et la prévention sont les meilleurs moyens de se protéger contre le cancer colorectal

À l’occasion du mois national de la sensibilisation au cancer colorectal en mars, on incite les Insulaires à établir un dialogue sur le cancer colorectal et l’importance du dépistage précoce, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Bien que le cancer colorectal soit l’une des formes de cancer les plus courantes dans notre province, les examens réguliers et la détection précoce jouent un rôle déterminant, a souligné le ministre. J’espère que ce mois-ci, les Insulaires prendront le temps d’examiner les moyens de réduire leur risque de cancer colorectal, notamment en profitant de notre programme de dépistage provincial qui connaît un succès remarquable jusqu’à présent. »

Le cancer colorectal se classe au troisième rang des cancers les plus courants chez les hommes et les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard et au deuxième rang des causes de décès associé au cancer. La trousse du test immunochimique fécal (TIF), que les gens peuvent facilement utiliser à la maison, reste l’outil de dépistage de base pour les Insulaires ayant entre 50 et 74 ans et présentant un risque moyen. Au cours des deux dernières années, près de 20 pour cent des Insulaires admissibles se sont soumis au dépistage du cancer colorectal par l’entremise de ce test.

« Un dépistage du cancer colorectal efficace et ponctuel aide à diagnostiquer un cancer à temps pour le traiter, a expliqué Ann Millar, coordonnatrice du programme provincial de dépistage du cancer colorectal pour Santé Î.-P.-É. Dans certains cas, ces tests peuvent même empêcher des cancers de se développer. Au fur et à mesure que nous étudions le cancer colorectal, nous sommes de mieux en mieux placés pour lutter contre celui-ci en réduisant les risques, en améliorant les méthodes de dépistage et en perfectionnant les traitements. »

Les Insulaires peuvent prendre les mesures suivantes pour réduire les facteurs de risque du cancer colorectal :

• adopter un régime alimentaire équilibré qui est riche en fruits et légumes;

• maintenir un poids santé;

• faire de l’activité physique;

• ne pas fumer;

• limiter la consommation d’alcool;

• prendre un supplément de vitamine D;

• subir un dépistage régulier (c.-à-d. tous les deux ans pour les gens présentant un risque moyen).

« Nous sommes heureux de constater que les Insulaires ont davantage tendance à discuter du cancer colorectal avec leur médecin ou infirmière praticienne pour déterminer quelle est la meilleure option de dépistage en fonction de leur risque de développer la maladie », d’ajouter madame Millar.

On peut obtenir d’autres renseignements et demander une trousse du TIF en communiquant avec le programme de dépistage du cancer colorectal de l’Î.-P.-É. au 1-888-561-2233 (sans frais) ou en visitant le site www.healthpei.ca/colorectal.

Media Contact: Amanda Hamel