Le Conseil Tiendra Des Réunions Publiques Sur L'usage Des Pesticides Et La Réglementation

Un sous-comité du Conseil consultatif provincial de l'Environnement recherche l'avis du grand public sur l'usage des pesticides et la réglementation à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le Conseil consultatif de l'Environnement est désigné par la PEI Environmental Protection Act (Loi sur la protection de l'Environnement de l'Î.-P.-É.) en vue d'informer le ministre responsable des questions d'ordre environnemental. Le ministre de l'Environnement et de l'Énergie, Jamie Ballem a indiqué que son prédécesseur, le ministre Chester Gillan, a demandé au conseil de former un sous-comité pour rencontrer les groupes intéressés et le grand public afin de discuter de l'usage des pesticides et de la réglementation.

« Le gouvernement a envisagé d'apporter des modifications à la Pesticides Control Act (Loi sur le contrôle des pesticides) et aux règlements, cependant, nous voulons entendre les Insulaires se prononcer sur ces questions avant de décider quoi que ce soit,» a déclaré le ministre Gillan. « Nous reconnaissons que certaines personnes ont des préoccupations au sujet de l'usage des pesticides, soit de nature esthétique, agricole ou commerciale, et nous souhaitons que tous puisse partager leurs points de vue.»

Le sous-comité est présidé par Sherra Profit, une avocate de Summerside, et un producteur de pommes de terre, Elmer MacDonald, d'Augustine Cove. Parmi les autres membres, mentionnons Stan Campbell, président de la Fédération des municipalités de l'Île-du-Prince-Édouard, et Rudy Croken, enseignant à la retraite, de Kensington. Au cours des deux derniers mois, le sous-comité a rencontré des groupes intéressés à la question de l'usage des pesticides et de la réglementation, notamment les vendeurs de produits, les personnes autorisés à appliquer les pesticides, les représentants en agriculture, les industries de la pêche et du tourisme, les municipalités, les groupes environnementaux et les groupes de santé publique. Comme prochaine étape dans le processus de consultation, quatre réunions publiques auront lieu au cours du prochain mois : Le 29 octobre à l'Institut culinaire du Canada à Charlottetown; Le 5 novembre au Whim Inn à Pooles Corner; Le 12 novembre à l'école polyvalente Westisle à Elmsdale; Le 13 novembre au Silver Fox Curling and Yacht Club à Summerside.

« Nous voulons entendre le grand public pour nous assurer que nous avons une vue complète de la situation,» a déclaré madame Profit. « Nous encourageons les Insulaires à assister à une réunion dans leur région. Nous les invitons à faire une présentation officielle ou simplement à se joindre à la discussion.»

Le sous-comité fera un rapport au ministre de l'Environnement et de l'Énergie d'ici la fin de l'année, en identifiant les questions associées à l'usage des pesticides et aux règlements et en faisant des recommandations sur les amendements à la Pesticides Control Act (Loi sur le contrôle des pesticides) et les règlements.

On demande aux personnes intéressées à faire une présentation officielle à l'une des séances publiques de s'inscrire au moins deux jours à l'avance en téléphonant au (902) 368-5205. Les personnes incapables d'assister à une réunion publique peuvent également envoyer leurs commentaires par écrit au ministère de l'Environnement et de l'Énergie, sous-comité sur les pesticides du Conseil consultatif de l'Environnement, 11, rue Kent, C.P. 2000, Charlottetown, Î.-P.-É., C1A 7N8.

Media Contact: Sandra Lambe