Le Conseil du premier ministre pour le développement sain de l'enfant fait paraître son premier rapport annuel

Le Conseil du premier ministre pour le développement sain de l'enfant fait paraître aujourd'hui son premier rapport annuel qui met en évidence les données de référence du progrès des enfants insulaires et résume les initiatives entreprises par l'Île-du-Prince-Édouard pour améliorer les résultats des enfants.

Le premier ministre Pat Binns a reçu le rapport et reconnaît l'importance des travaux préparatoires complétés par le Conseil au cours de sa première année pour appuyer la stratégie de l'Île-du-Prince-Édouard visant le développement sain de l'enfant.

« La recherche semble très souvent indiquer que la façon la plus efficace de construire une société solide et saine est d'appuyer nos enfants au cours des étapes critiques du premier apprentissage et du développement, » a déclaré le premier ministre Binns. « Grâce au travail du Conseil, nous connaissons mieux où nous en sommes rendus et vers quoi nous devons nous diriger pour appuyer le développement sain de nos enfants, car les gouvernements et les communautés s'appuient sur les recherches actuelles convaincantes. »

Le président du Conseil, David Harper, reconnaît le dévouement et l'engagement des membres du Conseil, du Secrétariat à l'enfance et du groupe de travail pour les enfants.

« Au cours de notre première année, une grande partie du travail organisationnel a été complété, notamment l'établissement de réseaux, de relations et de liens de travail, la création d'un inventaire des initiatives actuelles concernant les enfants de la province, la cueillette et le partage d'une foule d'informations venant appuyer le développement ultérieur de la stratégie, » a déclaré M. Harper. « Ce travail acquerra une grande valeur au fur et à mesure que nous progresserons avec les autres pour suivre de près et améliorer les progrès de nos enfants. »

Le rapport comprend des données de référence sur l'état actuel des enfants de l'Î.-P.-É. en matière de bonne santé et de réussite à l'apprentissage.

Sur une note positive maintenant, on peut dire qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, le poids des bébés à la naissance est excellent, ce qui est le premier indice de santé maternelle. L'Î.-P.-É. détient l'un des plus bas taux de mortalité infantile au pays, ce que l'on considère être une mesure essentielle de la santé d'une société. L'Î.-P.-É. possède également le plus bas pourcentage d'enfants de familles à faible revenu au pays.

Le rapport indique également des domaines à améliorer comme une trop faible proportion de femmes allaitant au sein, et une exposition importante des enfants à la fumée des autres. « Ces indicateurs nous encouragent à compter sur nos partenaires de la stratégie, » a ajouté M. Harper. « Nous continuerons, par exemple, notre travail avec la Coalition pour l'allaitement maternel à l'Î.-P.-É., laquelle observe de nettes améliorations dans ses efforts à promouvoir l'allaitement maternel comme étant le choix idéal de nourriture destinée aux nourrissons dans la province. L'Alliance pour la lutte au tabagisme constate également des améliorations dans le pourcentage d'enfants exposés à la fumée des autres, grâce aux initiatives visant à promouvoir des maisons et des véhicules sans fumée à l'Île. »

Ont paru également aujourd'hui les résultats de l'initiative Comprendre les premières années qui vérifient la réussite sur le plan de l'apprentissage. Ils indiquent que les enfants âgés de cinq ans à l'Île-du-Prince-Édouard sont en bonne santé. De plus, le rapport, qui est coordonné par l'Association pour le développement de la petite enfance de l'Île-du-Prince-Édouard, indique qu'en moyenne, les enfants de l'Î.-P.-É. obtiennent un résultat beaucoup plus élevé dans chacun des domaines du développement que les enfants d'autres sites de recherche ailleurs au Canada. Sur des résultats possibles de 10 points, les enfants de l'Î.-P.-É. ont obtenu les résultats suivants : santé physique et mieux-être : 9; savoir et compétence sociale : 8,5; santé émotive et maturité : 8,1; acquisition du langage et développement cognitif : 8,3; et, enfin, aptitudes à communiquer et connaissances générales : 8,4.

« L'étude Comprendre les premières années est importante, et je suis très heureux que la province de l'Île-du-Prince-Édouard y ait participé dès le début », a déclaré le premier ministre Binns. « Savoir que nos enfants réussissent est sans aucun doute un reflet de la force de nos communautés. Nous nous ferons un plaisir de travailler avec les communautés afin d'améliorer les résultats des enfants au moyen de notre stratégie provinciale pour le développement sain de l'enfant. »

Le rapport annuel du Conseil du premier ministre pour le développement sain de l'enfant souligne également les initiatives fédérales/provinciales/territoriales mises en application au cours de l'année afin d'appuyer les familles et les communautés dans leurs efforts pour garantir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Au cours de l'exercice 2001-2002, un financement fédéral provenant de l'initiative nationale pour le développement de la petite enfance a été alloué pour financer l'école maternelle communautaire publique (500 000 $), les services d'intervention précoce pour les enfants autistes (720 000 $) et la stratégie provinciale pour le développement sain de l'enfant (110 000 $).

Le Conseil du premier ministre pour le développement sain de l'enfant sera l'hôte du premier exercice de réflexion annuel sur les enfants, le 19 novembre, à l'hôtel Rodd Royalty. Il accueillera des représentants des communautés et du gouvernement. Tous ensemble, ils définiront la direction que la stratégie prendra au cours de sa deuxième année d'existence.

Des exemplaires du rapport annuel du Conseil du premier ministre pour le développement sain de l'enfant sont disponibles aux centres Accès Î.-P.-É., ou en visitant le site web du gouvernement provincial à www.gov.pe.ca/hcd. On peut obtenir de plus amples renseignements en communiquant avec le Secrétariat à l'enfance au 902 368 6517.

Media Contact: Jean Doherty