Le Centre Récréatif de Belfast Célèbre Son Agrandissement Avec la Communauté

Profitant d'un temps mort sur la patinoire, les résidents et les bénévoles de la communauté se sont joints aux représentants du gouvernement pour célébrer la grande première de l'agrandissement du centre récréatif de Belfast. Ce projet, identifié comme une priorité par la communauté locale, a été financé sous le régime du programme d'infrastructure Canada/Île-du-Prince-Édouard.

Le solliciteur général du Canada et député de Cardigan, monsieur Lawrence MacAulay, le ministre des Affaires communautaires et culturelles, monsieur Elmer MacFadyen et, au nom du centre récréatif de Belfast, madame Monica Ross ont participé aux cérémonies d'ouverture officielle. L'événement, marqué par le spectacle du chœur de l'école régionale de Belfast et la cérémonie d'ouverture d'inauguration, a été suivi d'une séance de patinage libre destinée au public.

Au nom du ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), monsieur Gerry Byrne, le ministre MacAulay a déclaré : « Je félicite la communauté parce qu'elle a reconnu les bienfaits d'une expansion du centre récréatif de Belfast qui offrira un meilleur service aux ligues sportives et suscitera de nouveaux intérêts – en allant des tournois jusqu'aux touristes – dans l'est de l'Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du programme d'infrastructure, est heureux de s'associer aux Insulaires pour améliorer nos communautés – les endroits où nous vivons, travaillons et élevons nos enfants. »

De son côté, le ministre Elmer MacFadyen a indiqué : « Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est heureux d'appuyer l'agrandissement du centre récréatif de Belfast. Il existe une longue tradition d'esprit communautaire et de développement dans la région de Belfast. J'espère que l'agrandissement de ce centre attirera une participation accrue des résidents ainsi que des visiteurs aux activités physiques. »

Le projet d'expansion comprenait une rénovation complète de l'immeuble au niveau de la patinoire, notamment l'ajout de six nouveaux vestiaires avec installations sanitaires, de salles accommodant les arbitres ainsi que les activités d'affûtage de patins, une aire de cantine et une cuisine complète, une salle de réunion et un nouveau centre communautaire. Les ajouts au niveau supérieur de l'immeuble comprenaient une aire d'observation, une salle de spectacles et des locaux à bureaux. Une nouvelle fosse septique et des toilettes publiques ont également été installées en prévision d'un usage accru des installations.

Au nom du centre récréatif de Belfast, madame Monica Ross a déclaré qu'elle remerciait les deux paliers de gouvernement pour leur contribution, et elle a ajouté : « Je dois également adresser des remerciements aux nombreux commerces, organismes, bénévoles et partisans du centre récréatif de Belfast. Notre expansion étant complétée, nous avons vraiment des installations sans égal, et il s'agit d'un ajout souhaité par notre communauté. »

Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ont contribu é chacun la somme de 129 821 $ au projet. Les coûts restants du projet ont été payés grâce aux fonds versés par le Belfast Community Council et aux fonds recueillis au moyen de collectes communautaires, de loteries hebdomadaires et de la mise en boîte du président du Belfast Rec Centre, M. David Cooper.

Le programme d'infrastructure Canada/Île-du-Prince-Édouard fournit jusqu'à deux tiers des coûts admissibles de projets d'infrastructure communautaires. Les communautés fournissent le dernier tiers du coût des projets, ce qui fait du programme un partenariat unique au sein des trois paliers de gouvernement, avec des investissements d'infrastructure de plus de 38 millions de dollars à l'Î.-P.-É. répartis sur une période de cinq ans. Le programme est administré par l'APÉCA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. Le Fédération des municipalités de l'Î.-P.-É. est membre d'office du comité de gestion du programme.

Media Contact: Jennifer Cormier