Le Centre de technologie de l'Atlantique (CTA) a conclu une entente avec la société Cisco Systems Canada visant la fourniture d'une infrastructure réseau à la fine pointe de la technologie dans son immeuble, dont l'inauguration doit avoir lieu en août 2002. Le réseau de pointe de Cisco sera géré par une entreprise d'experts-conseils en technologie d'information locale, Business Technology Consulting (BTC).
Cette annonce a été faite aujourd'hui au CTA par l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie, M. Shawn Murphy, député fédéral de Hillsborough, Garth Scully, gestionnaire régional de Cisco Systems Canada et M. Allan MacDonald, président de BTC.
Selon le ministre Currie, « le Centre de technologie de l'Atlantique est conçu de manière à favoriser la collaboration et l'innovation. Il montrera comment un leader mondial en TI peut travailler de pair avec une entreprise locale pour créer de nouvelles occasions d'affaires. L'infrastructure réseau sophistiquée du centre profitera aux entreprises et aux résidants locaux ».
Le réseau sophistiquée du CTA sera basé sur la technologie AVDV (Architecture voix-vidéo-données intégrées) de Cisco. La construction à locataires multiples offrira une gamme complète de services voix -vidéo-données intégrés, y compris l'IP (protocole Internet - le langage de base pour communiquer sur Internet), la téléphonie et l'IP vidéoconférence, ces deux technologies représentant une première dans la province.
Le CTA comprendra un laboratoire de recherche en e-commerce, qui permettra aux entreprises de tester leurs applications de commerce électronique, et un laboratoire de formation sur les réseaux évolués à l'intention du grand public. La société Cisco fera don d'un réseau de diffusion du contenu qui accroîtra la capacité de testage du laboratoire de recherche en e-commerce du Centre. Dans le laboratoire, les entreprises et les organisations locales pourront tester en laboratoire des cyberapplications de largeur de bande intensive telles que l'e-commerce, la formation en ligne et le cybergouvernement avant de les offrir à des clients.
M. Murphy souligne, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'APECA, « L'Agence de promotion économique du Canada atlantique aidera à la mise en place de ce laboratoire de recherche appliquée qui offrira des services perfectionnés aux locataires du CTA. Cet investissement contribuera à confirmer l'engagement du gouvernement du Canada envers l'innovation à l'Île-du-Prince-Édouard ».
Selon M. Scully de Cisco Systems Canada, « L'architecture réseau ultramoderne du CTA permettra aux entreprises qui se serviront de l'établissement d'avoir accès aux services intégrés voix, vidéo et données, tels que les services de vidéoconférence et de collaboration en direct de fonctionner avec plus d'efficacité et d'efficience. En outre, le laboratoire de recherche en e-commerce du Centre fournira aux organisations les moyens de tester leurs applications électroniques sophistiquées avant de les lancer publiquement ».
La société Business Technology Consulting a annoncé son intention de louer un espace minimal de 2 000 pieds carrés dans le CTA, et qu'elle pourrait éventuellement avoir besoin de jusqu'à 4,000 pieds carrés.
M. MacDonald affirme, « Nous sommes très heureux d'emménager dans cet immeuble. Notre association avec Cisco Systems et les occasions que présentent le CTA nous permettront de développer et d'exporter de nouvelles compétences et de nouveaux projets ».
Le CTA offrira une infrastructure clé, y compris des espaces à bureau ultramoderne, des laboratoires de recherche spécialisés, des amphithéâtres multimédias, des salles d'édition digitale du son et de l'image, un incubateur d'entreprises et des salles de réunion branchées. Le CTA est conçu de manière à favoriser de nouveaux partenariats entre les entreprises de TI, les établissements locaux d'enseignement postsecondaire et les sociétés de TI nationales et internationales qui cherchent un milieu d'affaires compétitifs où lancer des travaux de recherche appliquée innovateurs et de nouveaux produits ou mettre au point, tester et précommercialiser des solutions. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.atlantictechnologycentre.ca