LE CANADA ET L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD SIGNENT UNE ENTENTE DE 270 MILLIONS DE DOLLARS PORTANT SUR LES INFRASTRUCTURES

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente-cadre portant sur un montant de 270 millions de dollars, dans le cadre de Chantiers Canada, le nouveau plan d'infrastructure à long terme du gouvernement du Canada. Ce plan aidera à mieux répondre aux besoins et aux priorités en matière d'infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, jusqu’en 2014.

L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont participé à l'annonce d'aujourd'hui.

Reconnaissant l’importance économique du service à large bande à l’Île-du-Prince-Édouard, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard se sont engagés conjointement à explorer la connectivité à large bande dans l’île et d’en faire une priorité de financement dans le cadre de Chantiers Canada.

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont aussi identifié les projets liés à l'eau potable et aux eaux usées de Tyne Valley, Crapaud et Montague à titre de priorités de financement dans le cadre de Chantiers Canada.

« Le plan d’infrastructure Chantiers Canada, mis sur pied par le gouvernement du Canada, aidera à stimuler la croissance économique, à assainir l’environnement et à favoriser la prospérité de tous les résidants de l’île, a déclaré le ministre Cannon. La salubrité de l’eau potable, l’efficacité des systèmes d’épuration des eaux usées et l’accès à la large bande sont d’excellents exemples des résultats concrets que les villes et les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard pourront obtenir grâce à Chantiers Canada. »

« L’île est une collectivité, et par la signature de cette entente aujourd’hui, notre collectivité deviendra plus prospère – à l’aide de nos routes, nos ponts, de l’énergie verte, du transport en commun, de notre système d’approvisionnement en eau et d’épuration des eaux usées, a dit le premier ministre Ghiz. Cette entente nous fournit un financement à long terme et prévisible afin d’investir dans l’infrastructure partout à l’Île-du-Prince-Édouard. »

L'entente-cadre ouvre la voie à un investissement conjoint destiné à répondre aux besoins en infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard. En vertu de cette entente, plus de 35 millions de dollars provenant du Fonds Chantiers Canada, l’une des pièces maîtresses du plan d’ensemble, seront consacrés en deux volets à des initiatives d’infrastructure mises en œuvre dans l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre du volet Grandes Infrastructures, plus de 13 millions de dollars de financement serviront à soutenir des projets de grande envergure. Pour le volet Collectivités, 22 millions de dollars de financement seront mis à disposition des collectivités pour des investissements effectués en partenariat dans des projets d’infrastructure de moindre envergure. Si l’on ajoute les fonds de contrepartie qui seront versés par la province, les collectivités de l’île auront à leur disposition un montant global de 70 millions de dollars.

« Le gouvernement fédéral livre finalement la marchandise pour les résidants de l’Île-du-Prince-Édouard, a dit le ministre de la Défense nationale, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable de l’Île-du-Prince-Édouard au Cabinet fédéral, l’honorable Peter MacKay. Le financement à long terme pour des initiatives spécifiques fera en sorte que les montants seront engagés dans les initiatives qui en ont le plus besoin. Ce financement fait une réelle différence pour les résidants de l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Nous anticipons travailler avec les municipalités pour développer un plan à long terme pour l’infrastructure durable, a dit la ministre des Collectivités, Affaires culturelles et Travail, Carolyn Bertram. Le rehaussement de nos infrastructures permettra à la province d’atteindre nos objectifs environnementaux et aidera à édifier des collectivités plus solides. »

L’entente-cadre prévoit que le gouvernement du Canada versera aussi chaque année un financement de base de 25 millions de dollars, soit au total 175 millions de dollars d'ici 2014, pour des initiatives d'infrastructure prioritaires à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce financement constitue un engagement considérable pour l’île et accorde aux plus petites administrations davantage de souplesse.

Par ailleurs, 60 millions de dollars seront versés aux municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la prolongation de 2010 à 2014 de l'entente sur le Fonds de la taxe sur l'essence.

L’entente-cadre Canada–Île-du-Prince-Édouard définit le mode de fonctionnement du plan Chantiers Canada dans cette province. Elle établit aussi le cadre de gouvernance dans lequel les deux gouvernements collaboreront en vue de déterminer les priorités en matière d'infrastructure et d'y donner suite.

Les initiatives d'infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard dans les catégories admissibles pourront aussi bénéficier du Fonds pour les partenariats public-privé et du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. De plus, les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent le remboursement intégral de la TPS, qu’elles peuvent affecter à leurs priorités sur le plan des infrastructures.

Le gouvernement fédéral apportera son aide financière aux projets liés à l’eau potable et aux eaux usées de Tyne Valley, Crapaud et Montague à condition que les initiatives satisfassent à toutes les exigences fédérales applicables liées à l'admissibilité dans le cadre de Chantiers Canada.

Grâce à son plan d'infrastructure Chantiers Canada, doté d'un financement sans précédent de 33 milliards $, le gouvernement du Canada fournira un financement à long terme, stable et prévisible pour aider à répondre aux besoins d'infrastructure à l'échelle du Canada. Le plan Chantiers Canada aidera à bâtir un pays plus fort, sécuritaire et meilleur.

Media Contact: Autumn Tremere