De nombreuses familles et de nombreux résidants de l’Île-du-Prince-Édouard profiteront d’infrastructures améliorées relatives à l’eau et aux eaux usées grâce à des investissements conjoints des gouvernements fédéral et provincial et des administrations municipales. Et grâce à des investissements fédéraux additionnels, un plus grand nombre d’options de transport en commun seront bientôt accessibles dans l’ensemble de la province.
Le financement conjoint fédéral, provincial et municipal appuiera le forage d’un puits à Charlottetown-Miltonvale; le branchement de 40 résidences au système de distribution principal de Stratford et la mise hors service d’un petit réseau de distribution d’eau assujetti à la contamination; l’amélioration d’une station de pompage dans la Municipalité de Resort; la prolongation de la canalisation principale Riverside, à North Rustico; ainsi que le remplacement des conduites d’égout principales à Tignish, à O’Leary et à Alberton.
De plus, les organismes Pat and the Elephant et Transportation West recevront du financement de la part du gouvernement du Canada pour la mise en service de nouveaux autobus et fourgonnettes accessibles. Pat and the Elephant recevra une contribution fédérale de 141 931 $ pour l’achat de deux nouvelles fourgonnettes spécialement équipées qui permettront d’améliorer sa flotte de véhicules et de continuer d’offrir le même niveau de service à sa clientèle. Transportation West, située à Alberton, pourra faire l’achat d’un autobus pour transporter les clients de West Prince à Charlottetown et à Summerside, ainsi que d’un autre autobus plus grand pour accueillir quatre fauteuils roulants et douze autres passagers, grâce à une contribution de 212 611 $.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets d’infrastructure qui permettront d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités de l’Î.-P.-É., alors que nous mettons l’accent sur la création d’emplois, la promotion de la croissance et l’édification de collectivités fortes et prospères dans la province et partout au Canada, a déclaré l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec. L’eau potable sécuritaire et fiable, les infrastructures adéquates de traitement des eaux usées et les services additionnels et accessibles de transport en commun sont tous des projets qui contribuent considérablement à l’amélioration de l’environnement et à la croissance économique, dans l’intérêt des familles et des résidants. »
« Les emplois, la croissance et la prospérité à long terme constituent nos principales priorités. Nous sommes fiers d’appuyer les projets qui permettront d’améliorer la qualité de vie des gens de l’Île-du-Prince-Édouard pour les années à venir, a souligné l’honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans et députée d’Egmont. Nos collectivités ont des besoins uniques et diversifiés sur le plan des infrastructures, et notre gouvernement est ravi d’offrir des programmes d’infrastructure qui permettront de financer des projets prioritaires sélectionnés par les collectivités en fonction de leurs propres besoin en matière d’infrastructures. »
« La province est ravie de collaborer avec le gouvernement fédéral, avec les municipalités et avec ses partenaires communautaires afin de renforcer les collectivités de l’Île, a indiqué le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Vessey. Ces investissements permettront d’offrir des services essentiels à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les gens de la province. »
Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investiront chacun jusqu’à 517 404 $ dans le cadre des projets relatifs à l’eau et aux eaux usées, qui sont financés aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC), et les municipalités couvriront le reste des coûts admissibles totaux des projets. Le VC-FCC tient compte des besoins uniques des petites collectivités du Canada en matière d’infrastructures, et met l’accent sur les projets qui favorisent l’atteinte des objectifs liés à l’environnement, à l’économie et à la qualité de vie.
La contribution de 354 542 $ du gouvernement du Canada dans le cadre du projet de Pat and the Elephant et de Transportation West, pour la mise en service de nouveaux autobus et fourgonnettes accessibles, est versée aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral, qui offre aux municipalités du pays un financement à long terme pour la construction et la revitalisation des infrastructures locales. Jusqu’à maintenant, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d’adopter une loi faisant du Fonds de la taxe sur l’essence une mesure permanente de transfert à raison de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d’action économique de 2013, le gouvernement s’est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l’essence afin d’offrir un financement additionnel aux collectivités à compter de 2014.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Les programmes d’infrastructure sur l’Île-du-Prince-Édouard sont administrés par le Secrétariat d’infrastructure Canada-Î.-P.-É. Aux termes de cette initiative conjointe entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard, on offre un financement pour des projets choisis pour leur potentiel d’amélioration de l’environnement; on soutient la croissance économique à long terme; on améliore les infrastructures communautaires; et on prépare les collectivités pour l’avenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux en infrastructure, visitez www.infrastructure.gc.ca ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.
Pour obtenir plus d’informations sur les investissements dans les infrastructures à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.gov.pe.ca/tir
DOCUMENT D’INFORMATION
Projets d’infrastructure à l’Î.-P.-É. financés aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada et du Fonds de la taxe sur l’essence
Charlottetown
Forage du puits municipal de Miltonvale: Des travaux de forage et de tubage additionnels sont requis pour terminer le champ de captage. Ce projet comprend la construction d’une route d’accès aux puits qui sera ouverte pendant toute l’année.
Contribution fédérale : 232 058 $
Contribution provinciale : 232058 $
Contribution municipale : 232058 $
Coût total du projet : 696174 $
Pat and the Elephant: L’achat de deux nouvelles fourgonnettes spécialement équipées permettra à l’organisme Pat and the Elephant d’améliorer sa flotte de véhicules et de continuer d’offrir le même niveau de service à sa clientèle.Fondée par Patricia Rogers en 1975, Pat and the Elephant est une organisation sans but lucratif située à Charlottetown et offrant pendant toute l’année des services de transport aux résidants et aux visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard qui vivent avec un handicap visuel ou auditif, qui ont des membres artificiels ou qui doivent se déplacer en fauteuil roulant.
Contribution fédérale : 141 931 $
Coût total du projet :141931 $
Transportation West: Située à Alberton, l’entreprise pourra acheter un autobus pour transporter ses clients de West Prince à Charlottetown et à Summerside, ainsi qu’un autre autobus plus grand pour accueillir quatre fauteuils roulants et 12 autres passagers.
Contribution fédérale :212 611 $
Coût total du projet :212611 $
Tignish
Remplacement de la conduite d’égout principale en 2013 : Remplacement d’une canalisation problématique pour rendre le réseau plus efficace. Ancienne canalisation en béton pouvant causer une contamination dans des eaux souterraines.
Contribution fédérale : 69 563 $
Contribution provinciale : 69 563 $
Contribution municipale : 69 562 $
Coût total du projet : 208 688 $
O'Leary
Remplacement de la conduite d’égout principale de la rue Kent : Remplacement d’une canalisation problématique pour rendre le réseau plus efficace. Ancienne canalisation en béton pouvant causer une contamination dans les résidences du secteur, qui disposent toujours de leurs propres puits.
Contribution fédérale : 49 667 $
Contribution provinciale : 49 667 $
Contribution municipale : 49 666 $
Coût total du projet : 149 000 $
Stratford
Interconnexion entre Victoria View Laneet le lotissement Langley : Branchement de 40 résidences au réseau de distribution principal de la ville, et mise hors service d’un réseau d’approvisionnement en eau plus petit qui est assujetti à la contamination.
Contribution fédérale : 48 333 $
Contribution provinciale : 48 333 $
Contribution municipale : 48 334 $
Coût total du projet : 145 000 $
Municipalité de Resort
Améliorations de la station de pompage – alimentation électrique d’urgence : Installation d’une génératrice permanente pour offrir une alimentation électrique d’urgence à la station de pompage afin d’éviter les débordements des eaux usées dans la rivière Hope. Des interrupteurs de transfert seront installés dans cinq stations plus petites.
Contribution fédérale : 46 383 $
Contribution provinciale : 46 383 $
Contribution municipale : 46 383 $
Coût total du projet : 139 149 $
North Rustico
Prolongement de la conduite d’eau principale de la promenade Riverside : Branchement de sept résidences au service d’approvisionnement en eau et création d’une boucle à l’extrémité du réseau. Le cul-de-sac à l’extrémité de la conduite principale actuelle nécessite une évacuation régulière pour assurer la qualité de l’eau.
Contribution fédérale : 44 560 $
Contribution provinciale : 44 560 $
Contribution municipale : 44 560 $
Coût total du projet : 133 680 $
Alberton
Remplacement de la conduite d’égout principale de la rue Main : Remplacement d’une canalisation problématique pour rendre le système plus efficace. Ancienne canalisation en béton pouvant causer une contamination dans les résidences du secteur, qui disposent toujours de leurs propres puits.
Contribution fédérale : 26 840 $
Contribution provinciale : 26 840 $
Contribution municipale :26 840 $
Coût total du projet : 80 520 $