Aujourd’hui, le commissaire de police de l’Île-du-Prince-Édouard Gerard Mitchell a annoncé l’embauche de Paul Stetson, sergent d’état-major retraité de la GRC, à titre de gestionnaire et enquêteur au Bureau du commissaire de police.
« Je suis très heureux d’avoir la chance d’obtenir une personne de tel calibre à la fois dans la collectivité policière et dans la communauté qui jouera ce rôle, a dit le commissaire Mitchell. Monsieur Stetson a une expérience dans les domaines des enquêtes et de la gestion. Il a 31 ans d’expérience dans les services de police avec la GRC, dont un grand nombre sont dans des postes de leadership et de direction. Depuis 1996, il coordonne et gère le programme Échec au crime. »
Monsieur Stetson sera chargé de la gestion des opérations courantes du Bureau du commissaire de police. Il mènera également les tâches assignées à un enquêteur selon les termes de la nouvelle Police Act (loi sur la police) lorsqu’elle sera adoptée en toute rigueur. Monsieur Stetson entrera en fonction le 1er février 2010.
« Je suis certain que monsieur Stetson gèrera le Bureau du commissaire de police avec efficacité et qu’il mènera des enquêtes et traitera les plaintes qui seront soumises à l’administration du Bureau du commissaire de police d’une façon opportune, impartiale et juste », a dit le commissaire Mitchell.
Le Bureau du commissaire de police, créé en vertu de la Police Act, a pour mandat d’étudier les décisions des chefs de police municipaux ou communautaires et du directeur de l’Atlantic Police Academy en ce qui concerne les plaintes du public portant sur le comportement des agents de police de leur personnel. Il est également mandaté de traiter les plaintes du public portant sur la conduite non professionnelle des chefs de police, des agents de police chargés de la sécurité, et du directeur de l’Atlantic Police Academy. Cependant, le Bureau n’a pas le mandat de traiter les plaintes contre les agents de la GRC. Les plaintes contre la GRC vont à la Commission des plaintes du public contre la GRC.
Personne-ressource auprès des médias :
Gerard Mitchell
Commissaire de police
Tél. : 902-368-5010
Courriel : gemitchell@policecommissioner.pe.ca