Dans le cadre de son budget pour le plan d’immobilisations 2016-2017, l’Île-du-Prince-Édouard investira 77,9 millions de dollars dans les écoles, les soins de santé et les routes, a annoncé Allen Roach, ministre des Finances.
« Le plan d’immobilisations démontre l’engagement continu du gouvernement envers la responsabilité financière, de dire le ministre Roach. Il permettra de moderniser l’infrastructure des programmes et services de première ligne qui sont les plus importants pour les Insulaires. »
Le plan d’immobilisations 2016-2017, qui représente une augmentation de 3,4 millions de dollars par rapport à celui de 2015-2016, a été déposé à l’Assemblée législative aujourd’hui.
Le domaine de la santé recevra 21 millions de dollars qui permettront de réaliser les projets suivants :
• l’achat d’équipement médical, notamment le financement initial d’un nouvel accélérateur linéaire pour offrir des services d’oncoradiologie au Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard;
• des travaux de rénovation à l’hôpital Queen Elizabeth pour mieux servir les patients souffrant d’une maladie du rein chronique sévère et les patients ayant subi une greffe du rein;
• des travaux continus dans le nouveau Foyer Riverview à Montague et le nouvel établissement de soins à long terme à Tyne Valley.
En ce qui a trait à l’éducation, 15,2 millions de dollars seront consacrés à la gestion de l’information, à des travaux de construction et aux autobus scolaires. Cette somme visera entre autres :
• l’installation d’Internet sans fil et d’ordinateurs modernes dans les écoles;
• la première phase des travaux de construction de l’école La-Belle-Cloche dans la région de Souris et des rénovations à l’école Three Oaks Senior High;
• une nouvelle salle de musique pour l’École-sur-Mer;
• le remplacement de 19 autobus scolaires.
Près de 30 millions de dollars appuieront les infrastructures de transport. Cet investissement permettra notamment de modifier davantage le tracé de la Transcanadienne et d’améliorer certaines intersections.
Le ministre Roach ajoute : « Les investissements prévus dans le plan d’immobilisations feront en sorte que nos enfants apprennent dans un environnement positif; que nos aînés habitent dans des espaces sécuritaires et confortables; que nos soins de santé soient fournis de façon efficace à ceux et celles qui en ont besoin; et que nos routes desservent les Insulaires et assurent le transport de nos biens en toute sécurité. Avant tout, le budget aidera le gouvernement à travailler avec l’ensemble des ministères et des partenaires communautaires pour offrir les meilleurs services possible aux Insulaires. »
On peut consulter le document intégral des prévisions d’immobilisations de 2016-2017 en ligne à www.gov.pe.ca/capitalbudget.