La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, soulignée le 21 mars, nous rappelle l’importance de protéger les droits et libertés de tous et de toutes, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan.
« L’Île-du-Prince-Édouard accueille toutes les personnes prêtes à enrichir notre collectivité insulaire, a souligné le premier ministre. Nous devons unir nos voix contre la discrimination et continuer de bâtir une fonction publique dont la culture renforce l’harmonie raciale et promeut l’inclusion. »
Proclamée pour la première fois en 1966 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est soulignée chaque année le 21 mars. Le Canada a été l’un des premiers pays à appuyer la déclaration. Par le biais de la Charte canadienne des droits et libertés, le Canada s’est engagé à développer et à promouvoir le respect universel des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
La fonction publique provinciale suit une politique en matière de diversité qui appuie la création de milieux de travail libres de toute forme de discrimination. Le calendrier de la diversité, publié chaque année par la Commission de la fonction publique, offre un rappel quotidien de la riche composition culturelle de l’Île. En outre, le conseiller en diversité et le Comité consultatif en diversité coordonnent la formation et les activités de promotion sur la diversité pour les employés de la fonction publique.
« Des faits récents rapportent de nombreux exemples de lois raciales donnant lieu à des actes racistes et barbares, de dire Brenda Picard, la directrice générale de la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É. Notre mandat vise à sensibiliser les gens aux tactiques discriminatoires qui, trop souvent, sont prévisibles. Nous croyons que l’élimination du racisme dans nos collectivités doit commencer par la sensibilisation de nos jeunes. »
Dans le cadre de ce mandat, la Commission facilite l’élaboration et la mise en œuvre de ressources scolaires permettant aux élèves de la 9e année d’explorer l’histoire et les séquelles du système des pensionnats autochtones au Canada. Ce travail est effectué en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, la faculté d’éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et la PEI Teachers Federation avec l’appui de la Mi’kmaq Confederacy of PEI.
L’Île-du-Prince-Édouard compte environ 90 groupes ethniques différents, lesquels comprennent ses premiers habitants, les Mi'kmaq, de même que des gens d’ascendance européenne. Les membres de la communauté libanaise, qui ont commencé à immigrer à l’Île dans les années 1880, ainsi que la communauté plus récente d’immigrants chinois, forment deux des groupes ethnoculturels les plus importants de la province. En outre, le gouvernement de l’Île procède actuellement à l’accueil de 250 réfugiés syriens dans la province.
On peut se renseigner davantage sur la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en visitant le site http://www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/background.shtml#content. Il y aura un événement à cet effet le 21 mars à Stratford www.townofstratford.ca/celebrating-our-growing-diversity.