L’avancement de l’entrepreneurship est prioritaire pour l’industrie et le gouvernement

La croissance de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard est une priorité que partagent les propriétaires d’entreprises, les organismes communautaires et les gouvernements. L’entrepreneurship a toujours été un élément clé de notre croissance économique et il continue de l’être. Voilà pourquoi ces intervenants travaillent pour veiller à ce que les insulaires, y compris les nouveaux résidents, considèrent l’entrepreneurship comme étant un choix de carrière.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), était accompagné de l’honorable Heath MacDonald, ministre provincial du Développement économique et du Tourisme, et de Ron Keefe, président du conseil consultatif de Island Advance, pour annoncer aujourd’hui un soutien à la deuxième phase des travaux de l’initiative Island Advance.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, verse une contribution non remboursable de 225 000 $ à ce projet.

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise d’Innovation Î.-P.-É., contribue 162 000 $ à ce projet.

• L’initiative Island Advance vise à favoriser la croissance économique partout sur l’Île. Cette initiative a été mise sur pied pour développer l’économie de l’Île en créant un environnement favorable à l’épanouissement des entrepreneurs et à la reconnaissance de leurs succès.

• En 2013, le groupe de travail de l’initiative Island Advance, qui comprenait des représentants du milieu des affaires, de l’enseignement et du gouvernement, a publié un rapport cernant les mesures prioritaires à prendre pour faire progresser l’économie de l’Île. Les mesures prioritaires ont commencé à être prises dans le cadre de la première phase de l’initiative Island Advance.

• Deux symposiums, Advancing Island Connections et Advancing Entrepreneurship Among Island Youth, ont déjà été offerts dans le cadre de la deuxième phase de l’initiative Island Advance. Un plan promotionnel et des initiatives de préparation à l’investissement sont également en train d’être préparés et mis en œuvre.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises sont les créatrices d’emplois partout au pays, et le gouvernement du Canada est dévoué à aider ces entrepreneurs à réussir, à croître et à innover. Je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement appuie Island Advance. Ce groupe, avec ses leaders exceptionnels, cerne et réagit à des priorités stratégiques pertinentes à l’Île-du-Prince-Édouard. »

- M. Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

«Notre gouvernement est heureux d’appuyer le travail effectué par Island Advance. Ce soutien aidera à exécuter des projets qui mobilisent les intervenants et la collectivité pour favoriser et promouvoir une culture d’entrepreneurship. Cette initiative créera également des liens et des occasions menant à des investissements partout dans la province.»

- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« Les responsables d’Island Advance, une initiative menée par le secteur privé afin d’appuyer l’entrepreneurship dans la province, sont très reconnaissants du soutien constant offert par les gouvernements fédéral et provincial. Nos efforts visant à repérer les occasions d’affaires pour les nouveaux venus, à encourager les jeunes et les Insulaires en milieu de carrière à envisager l’entrepreneurship, ainsi qu’à améliorer l’accès aux capitaux jettent les bases d’une croissance économique soutenue à l’Î. P. É. »

- M. Ron Keefe, président du conseil consultatif de l’initiative Island Advance

Media Contact: Sheila Kerry