Le gouvernement provincial a fait l'annonce aujourd'hui de ses plans visant à augmenter les taux de l'aide sociale de 1,1 million par année à l'Île-du-Prince-Édouard, avec effet rétroactif au 1er avril 2000.
Le premier ministre Binns a indiqué que les nouveaux fonds aideraient les clients de l'aide sociale à défrayer les coûts de transport des enfants et à leur fournir un plus grand nombre d'occasions de participer à des activités culturelles, sportives et récréatives.
Le premier ministre a déclaré : « Les programmes que nous annonçons aujourd'hui sont le résultat de nos consultations avec les clients de l'aide sociale et de leurs représentants. Le transport continue à être la première préoccupation mentionnée par les clients et les groupes communautaires. »
Une allocation de transport de 14 $ par ménage, par mois, aidera à combler les besoins en transport local tels que les déplacements pour se rendre à l'épicerie ou à des activités communautaires.
Dans le moment, les clients reçoivent une allocation de transport pour se rendre au travail, à la garderie, chez le médecin et pour d'autres services, au besoin. Le premier ministre Binns a précisé : « Toutefois, l'allocation de transport dont nous faisons l'annonce aujourd'hui peut être utilisée à la discrétion du client. Elle augmentera de 14 $ l'aide totale qu'une famille reçoit par mois, soit 168 $ par année. »
L'allocation de transport coûtera environ 600 000 $ par année, et on croit qu'elle bénéficiera à 3 700 ménages.
Une nouvelle allocation visant la santé des enfants apportera 14 $ de plus aux familles par enfant, par mois, afin d'aider les enfants à participer aux activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a dit que les avantages de grandir en étant actif et en s'impliquant sont bien documentés.
Et il a ajouté : « La plupart des enfants qui font partie d'une équipe ou suivent des leçons dans l'activité de leur choix font souvent partie de la classe moyenne. La nouvelle allocation pour les enfants en santé augmentera l'allocation ménagère d'une famille de 168 $ par année, par enfant, 504 $ par année pour une famille de trois enfants. Étant donné que 2 350 enfants sont admissibles, nous espérons que cette mesure aura un effet sur le nombre d'enfants insulaires pouvant participer à ces activités si importantes au développement. »
Les études montrent que les enfants qui participent aux activités sportives, musicales ou autres développent l'estime de soi, des aptitudes sociales et des aptitudes à diriger. Une telle participation présente d'autres avantages pour la société sur le plan de l'augmentation de la scolarité et des taux d'emploi, de la réduction du décrochage scolaire des jeunes, de la diminution des grossesses chez les adolescentes et de la diminution des taux de délinquance juvénile.
Le ministre Ballem a également indiqué que le gouvernement fera une donation de 25 000 dollars au fonds SportJeunesse. SportJeunesse est un organisme communautaire qui aide les familles à faible revenu à défrayer le coût de l'inscription aux activités sportives. Le ministre a déclaré : « Kidsport a une excellente feuille de route en matière d'occasions fournies aux enfants dont ils ne pourraient pas bénéficier autrement. Nous sommes heureux d'appuyer l'excellent travail qu'on y fait auprès de plusieurs familles à faible revenu, et pas seulement auprès des familles qui reçoivent l'aide sociale. »
L'augmentation des taux de l'aide sociale est la deuxième à être mise en vigueur cette année. Une augmentation de taux s'élevant à 1,5 million de dollars a été introduite en janvier 2000. Elle comprenait une augmentation de 10 pour cent de l'allocation alimentaire, deux allocations scolaires au lieu d'une seule, et une allocation alimentaire accrue pour les femmes enceintes.
Les clientes et les clients peuvent s'attendre à recevoir des augmentations rétroactives avec leur chèque du mois de novembre.