L'Atlantic Welding and Fabrication Centre s'agrandit pour offrir le seul programme de formation en soudage sous l'eau dans les provinces de l'Atlantique

L'Atlantic Welding and Fabrication Centre du Holland College à Georgetown (Île-du-Prince-Édouard) offrira, à compter de l'automne, un nouveau cours de niveau supérieur en soudage, inspection et entretien sous l'eau destiné aux soudeurs et aux transformateurs qui travaillent sous l'eau.

Seul de son genre dans les provinces de l'Atlantique, ce cours a été annoncé officiellement aujourd'hui par le solliciteur général du Canada, l'honorable Lawrence MacAulay, le ministre du Développement et de la Technologie, l'honorable Mike Currie, et le vice-président du Holland College, M. Keith Dewar.

« L'Atlantic Welding and Fabrication Centre s'est, en peu de temps, bâti la solide réputation d'offrir des cours de qualité supérieure qui répondent aux besoins de l'industrie. Ce nouveau cours attirera encore plus d'étudiants à Georgetown », a dit le ministre MacAulay, au nom du ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique de l'Atlantique (APECA), l'honorable Gerry Byrne.

« L'argent que notre gouvernement investit pour agrandir l'Atlantic Welding and Fabrication Centre témoigne de son engagement soutenu à l'égard du perfectionnement professionnel », a ajouté l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie de l'Île-du-Prince-Édouard. « Le fait de pouvoir obtenir cette formation de tout premier ordre à Georgetown offre aux résidants de l'Île une occasion sans pareille de se préparer à décrocher des emplois spécialisés dans la région. »

Les rénovations qui seront apportées à l'Atlantic Welding and Fabrication Centre comprennent une extension de 1800 pieds carrés qui abritera les réservoirs d'eau nécessaires à la formation. Il est prévu que les cours commenceront en septembre 2002.

La décision d'offrir ce cours fait suite aux possibilités d'emploi accrues dans l'infrastructure côtière et hauturière, des industries en plein essor.

« Le collège reconnaît le besoin manifeste de formation supérieure dans le domaine hautement spécialisé du soudage et de l'inspection sous l'eau », a déclaré le vice-président du Holland College, Keith Dewar. « La demande relative à ce secteur d'activité s'accroît dans les provinces de l'Atlantique. Souvent, les grandes entreprises doivent recruter dans le monde entier pour trouver des gens de métier, lesquels sont en mesure d'exiger des salaires élevés. »

Les possibilités d'emploi dans ce secteur se trouvent dans le cadre de projets concernant l'infrastructure portuaire, le forage en eau profonde, les plates-formes en haute mer, les oléoducs et gazoducs, le transport maritime, la construction et la réparation de navires, la construction et l'entretien de ponts, les opérations de recherche et de sauvetage et les forces armées canadiennes.

M. Dewar a également souligné l'aide que le collège a reçue de la collectivité et de l'industrie locale dans l'élaboration du projet. « C'est grâce à l'appui important que le centre a obtenu de l'association Active Communities Inc. et d'entreprises comme Northumberland Ferries et Marenco Engineering que nous pouvons annoncer la mise sur pied du programme. »

Ce cours vient compléter le programme offert à l'Atlantic Welding and Fabrication Centre, car c'est là que le Holland College offre les cours de soudage, de transformation, de plomberie et de tuyauterie. Construit en 1998, le centre est doté de matériel très perfectionné et de technologie industrielle de pointe afin d'offrir des programmes de formation, à plein temps ou sur mesure, aux personnes qui préparent une carrière ou sont déjà engagées dans les secteurs du soudage, de la transformation, de la plomberie ou de la tuyauterie.

Les coûts du projet s'élèvent à 1,1 million de dollars. L'APECA y injecte 498 165 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises, le ministère du Développement et de la Technologie de l'Î.-P.-É. y verse 350 000 $, et le Holland College fournit 252 000 $.

Media Contact: Dennis King