Au cours des prochaines semaines, le temps va se refroidir et les dangers vont augmenter; les Insulaires devraient donc redoubler de prudence sur les routes, a affirmé le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.
« Il existe de nombreuses mesures de précaution qui permettront aux automobilistes de l’Île de rester en sécurité cet hiver, a assuré le ministre Vessey. Entre autres, on recommande aux Insulaires d’installer des pneus d’hiver certifiés, d’équiper leur véhicule d’une trousse d’urgence et de s’assurer que leur véhicule est en bon état. Plus important encore, les automobilistes devraient modifier leurs habitudes au volant selon les conditions routières et porter la ceinture de sécurité. »
Une trousse d’urgence devrait comprendre un grattoir, une pelle, des câbles d’appoint, une lampe de poche et du liquide lave-glace. Des articles comme une couverture chaude, de l’eau, des allumettes et une trousse de premiers soins peuvent aussi s’avérer très utiles en cas d’urgence.
Les pneus d’hivers devraient afficher le symbole d’une montagne et d’un flocon de neige. Ce symbole indique que les pneus sont conçus pour rouler dans des conditions hivernales. Lorsqu’il y a de la neige et de la glace sur les routes, les pneus d’hiver certifiés fournissent le meilleur niveau de traction et de contrôle. Ils peuvent faire toute la différence si vous devez éviter une collision.
« La plupart des collisions sont évitables, d’ajouter le ministre Vessey. Si les automobilistes adoptent quelques démarches simples, comme ralentir lorsque le temps est mauvais et porter la ceinture de sécurité, il y aura beaucoup moins de collisions et de blessures qui se produiront sur nos routes. »