Pour faire suite au Sommet sur l’apprentissage, on demande aux Insulaires de nous faire part de leurs idées pour s’assurer que les élèves sont prêts pour le XXIe siècle, affirme Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
« L’été dernier, j’ai assemblé les élèves, les enseignants et enseignantes, les parents, les meneurs et meneuses en éducation et les membres de la collectivité dans le cadre du Sommet sur l’apprentissage, a dit le ministre Currie. Au cours de ces deux journées, les participants ont conclu que le système d’éducation actuel doit s’adapter et évoluer pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises pour être concurrentiels dans la population active mondiale. Maintenant, j’invite tous les Insulaires à fournir leur apport dans cette discussion. »
Le rapport du Sommet sur l’apprentissage du ministre et les résultats d’un sondage rempli par les participants du sommet sont maintenant à la disposition du public. On invite les Insulaires à faire part de leurs idées et à exprimer leur voix dans ce processus très important.
« Le présent gouvernement a toujours eu la philosophie d’être à l’écoute des besoins des Insulaires, a dit le ministre. Maintenant, nous voulons connaître les changements que les Insulaires jugent nécessaires à faire dans notre système scolaire pour aider nos élèves à acquérir l’expérience et les compétences dont ils ont besoin pour être concurrentiels dans la population active du XXIe siècle. »
Les élèves de l’Île profitent déjà de projets formidables dans les salles de classe de l’ensemble de la province.
• L’élaboration de nouveaux programmes d’études est en cours dans de nombreuses matières, et ceux-ci sont centrés sur la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes.
• La mise en oeuvre d’un plan de littératie complet est en cours dans l’ensemble de la province.
• Un nouveau programme d’études en mathématiques de l’Î.-P.-É. est en cours et un nouveau programme d’intervention précoce en mathématiques est offert en projet pilote dans l’ensemble de la province.
• Un nouveau programme intitulé Exploration des carrières et possibilités d’emplois est offert en projet pilote dans huit écoles secondaires cette année. Il encourage les élèves de la 10e année à « devenir les PDG de leurs carrières et de leur vie ».
• Les écoles secondaires, les commissions scolaires, le ministère et des partenaires communautaires collaborent au développement de programmes de carrières menant à un diplôme qui répondent aux besoins et aux intérêts des élèves et des différents secteurs de la collectivité.
Toute personne qui aimerait offrir son apport peut participer en consultant le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd sous la rubrique « Sommet du ministre ». Si vous n’avez pas accès à l’Internet, veuillez communiquer avec le ministère qui vous fournira les renseignements nécessaires.