Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, lançait aujourd'hui une nouvelle mesure visant à améliorer la santé des enfants de l'Île. On cherchera par cette mesure à réduire le nombre d'enfants exposés à la fumée secondaire dans leurs propres foyers.
À compter d'aujourd'hui, plus de 20 000 étiquettes de type statique seront distribuées dans les foyers de l'Île. Ces étiquettes colorées se collent aux portes et aux fenêtres et signalent les maisons sans fumée. Le plus efficace est de placer l'étiquette sur la porte d'entrée principale, au dessus de la poignée, à la hauteur des yeux.
Les étiquettes seront distribuées aux élèves de la première à la sixième années et aux enfants dans les garderies.
D'après le ministre Ballem, les enfants de l'Î.-P.-É. sont ceux qui sont le plus régulièrement exposés à la fumée secondaire. « Il s'agit d'une question importante pour ce qui est de la santé des enfants. Nous sommes heureux de travailler avec la PEI Tobacco Reduction Alliance afin d'aider les Insulaires à rendre leurs foyers sans fumée et à promouvoir la santé de nos enfants. »
« Notre travail de coopération avec la PEI Tobacco Reduction Alliance à la création et à la distribution de ces étiquettes démontre à quel point nous sommes déterminés à protéger la santé de nos enfants et à veiller à leur bien-être », a ajouté le ministre Ballem.
Selon Dr Kathy Bigsby, pédiatre à l'Île, les jeunes enfants exposés à la fumée secondaire risquent davantage de souffrir d'asthme, de bronchites, de pneumonies et d'otites, et de tousser ou d'éprouver des difficultés respiratoires.
Selon une étude menée dans plus de 1 400 foyers en mai par la PEI Tobacco Reduction Alliance et par des chercheurs de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, plus des deux tiers des fumeurs de l'Île qui ont de jeunes enfants fument en leur présence. L'étude a également fait ressortir que les parents de plus d'un cinquième de ces foyers envisageaient d'en éliminer la fumée. Les répondants ont indiqué qu'une des choses les plus difficiles à faire pour y arriver est de demander aux parents et amis de fumer dehors.
Pat Charlton, coprésidente de la PEI Tobacco Reduction Alliance, affirme que l'étiquette signalant une maison sans fumée est très efficace. Les résultats de recherches antérieures et de l'étude mentionnée précédemment appuyaient la pose d'enseignes permettant aux Insulaires de communiquer le message qu'ils veulent des maisons sans fumée.
« Selon l'étude, les insulaires estimaient que l'un des éléments faisant obstacle à la suppression de la fumée dans leurs foyers était la nécessité de demander aux visiteurs de ne pas fumer chez eux. Grâce à l'étiquette, les occupants des lieux et les invités se sentent tous plus à l'aise », précise Mme Charlton.
La PEI Tobacco Reduction Alliance a mis à l'essai un certain nombre d'étiquettes à coller sur la porte ou sur une fenêtre. L'étiquette choisie est chaleureuse et invitante, mais signale clairement qu'il s'agit d'une maison sans fumée.
On peut aussi obtenir des étiquettes auprès des administrations régionales de soins de santé, du Asthma Education Centre, de la PEI Lung Association, de la PEI Cancer Society, des bureaux de santé public, de la Home and School Federation, de la PEI Federation of Municipalities, du bureau du commissaire aux incendies et du Centre de santé communautaire Évangéline. Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec Pat Charlton au 268-6133.