Le site Web intitulé Prince Edward Island Legislative Documents Online (PEILDO) renferme les Journals of the Legislative Assembly (de 1894 à aujourd’hui), c’est-à-dire les comptes rendus officiels des séances de l’Assemblée législative. Ce site intéressant, qui est gratuit et accesible à tous, offre une riche collection de documents faisant état de près de 120 années de l’histoire politique, sociale et économique de la province. Le site Web a pu être créé grâce à une collaboration entre l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, le Bureau des archives et des documents publics, le Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard et la bibliothèque Robertson de l’Université de l’Î.-P.-É.
Le Prince Edward Island Legislative Documents Online comprend plus de 76 000 pages de comptes rendus numérisés (1894-2011) dans lesquels on peut faire des rercherches par mots-clés. On trouve notamment des annexes (1894-1966) contenant d’abondantes données qui offrent des rapports détaillés de ministères tels que les ministères de la Santé, de l’Éducation, de l’Agriculture et des Travaux publics. Des enregistrements audio numérisés des délibérations de l’Assemblée législative de 1968 à 1973 peuvent également être consultés. Pour fournir davantage de contexte, des biographies (1873-1993) et plus de 170 photos de députés ont été téléversées sur le peildo.ca.
Comme l’a remarqué Carolyn Bertram, présidente de l’Assemblée législative, « ce site Web est une ressource riche qui place des renseignements sur les contributions des membres passés à la portée de tous. C’est un fantastique outil éducatif axé sur le patrimoine pour tous les Insulaires et Canadiens. » Les gens et les députés peuvent maintenant retracer l’histoire de leur circonscription jusqu’aux années 1890. Sur le PEILDO, il est possible d’en apprendre davantage sur la croissance communautaire, les changements dans les industries primaires, l’importance grandissante de la représentation locale et bien plus encore. Les personnes qui visiteront le site Web gratuit finiront sans doute par le considérer comme une ressource électronique indispensable et divertissante. Le site, www.peildo.ca, est maintenant accessible à tous.
« Les chercheurs, les membres du gouvernement et les Insulaires ont toujours consulté les Journals of the Legislative Assembly pour trouver de l’information sur les rouages de l’Assemblée législative, ce qui peut être un long processus, a souligné le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. Grâce à la possibilité de faire des recherches par mots-clés dans les versions numérisées, ce qui prenait auparavant des heures à accomplir peut maintenant être fait en quelques minutes. Les chercheurs constateront qu’il s’agit d’une réelle mine de noms, de dates et de faits. Nous étions très heureux de pouvoir fournir des documents de notre collection pour le projet et d’ainsi permettre à un large public de les consulter. »
Depuis 2006, la bibliothèque Robertson de l’Université de l’Î.-P.-É. s’est engagée à favoriser l’accessibilité dans la création de collections et de services électroniques internes en travaillant avec d’autres établissements qui veillent à la préservation de la culture et du patrimoine par l’entremise de son programme « islandarchives.ca ». L’initiative du site PEI Legislative Documents Online est un excellent exemple des collaborations que rend possibles le islandarchives.ca parce qu’elle dépend d’une collaboration étroite entre plusieurs sources de renseignements. Le personnel du Bureau du Hansard de l’Assemblée législative, qui a numérisé des documents venant de divers partenaires, a pu profiter de l’équipement et de l’expertise du laboratoire de numérisation de la bibliothèque de l’Université de l’Î.-P.-É. Le travail de numérisation et la conception du répertoire électronique servant à rendre l’information numérisée disponible en ligne ont été supervisés par les quatre partenaires ainsi que par la bibliothèque de l’Assemblée législative. Le système Islandora, qui a été créé à la bibliothèque de l’Université de l’Î.-P.-É. et est employé partout dans le monde pour préserver du contenu électronique, est également utilisé. La bibliothèque de l’Université de l’Î.-P.-É. est fière de cette utilisation réussie de technologies, d’expertise et de contenu insulaires, qui montre bien la valeur et le potentiel des solutions qui font appel à la technologie, utilisent diverses sources, sont axées sur l’accessibilité et sont le résultat d’efforts locaux. « La bibliothèque Robertson est heureuse d’être un partenaire de ce nouveau projet. Tous les Insulaires, peu importe où ils habitent, pourront profiter de cette ressource, a affirmé Mark Leggott, bibliothécaire à l’Université de l’Î.-P.-É. Ce projet donne également l’exemple, pas seulement pour ce qui est de l’utilisation novatrice d’une technologie créée à l’Île, mais aussi pour ce qui est du développement de partenariats intersectoriels solides. »
Le lancement du site Web a eu lieu à 15 h le 14 février 2013 dans le théâtre de Province House.