La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, et la PEI Senior Citizens’ Federation, ont fait le lancement aujourd’hui d’un nouveau programme conçu pour offrir des moyens d’expression artistique aux aînés de l’Île.
Le Programme de formation artistique pour les aînés (PFAA), qui est financé par le ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, sera administré par la PEI Senior Citizens’ Federation. Le programme fournira un environnement stimulant et créatif aux aînés de l’Île en leur fournissant de nouvelles expériences artistiques portant sur les activités culturelles et la participation communautaire.
La ministre Bertram a déclaré : « Ce programme augmentera la viabilité des arts et offrira aux aînés de l’Île plus de possibilités d’élargir leurs intérêts et leurs compétences en arts visuels, narration, arts de la scène, arts littéraires et autres. Nous sommes heureux de travailler avec la PEI Senior Citizens’ Federation dans ce projet qui peut améliorer la qualité de vie et réduire l’isolement social tant dans les régions rurales qu’urbaines. »
La coordonnatrice de la PEI Senior Citizens’ Federation , Faye Pound, a dit : « Le programme permettra à des artistes professionnels et semi-professionnels de travailler avec des groupes d’aînés locaux et de fournir un moyen d’expression artistique aux aînés, de reconnaître et de cultiver l’expérience créatrice des membres de la plus vieille génération. Nous sommes très heureux d’avoir un nouveau programme qui augmentera l’appréciation et la curiosité artistique, élargira les habiletés de vie quotidienne, renforcera la confiance personnelle, encouragera l’interaction face à face et créera un milieu stimulant, pour ne mentionner que quelques-uns des avantages. »
La PEI Senior Citizens’ Federation acceptera des propositions de projets dans le cadre du Programme de formation artistique pour les aînés jusqu’au 26 novembre 2008.
Pour en savoir davantage sur le projet, ou pour demander un formulaire de proposition de projet, communiquez avec Faye Pound, au 902-368-9008, sans frais au 1-800-368-9008, ou par courriel à peiscf@pei.aibn.com. Les formulaires de projet remplis seront soumis à la PEI Senior Citizens’ Federation, 40, croissant Enman, Charlottetown PE C1E 1E6.
FICHE D’INFORMATION:
Description:
Le Programme de formation artistique pour les aînés permettra à des artistes professionnels et semi-professionnels de travailler avec des groupes locaux d’aînés en fournissant des occasions artistiques et créatives aux membres de la génération plus âgée. Le programme vise à augmenter la viabilité des arts et à donner aux aînés de l’Île les outils nécessaires pour les aider à améliorer leur qualité de vie et à réduire l’isolement social dans les régions rurales et urbaines.
Le financement est disponible à tous les groupes actifs d’aînés qui sont membres de la PEI Senior Citizens’ Federation, aux foyers publics et privés, aux groupes de professionnels à la retraite ainsi qu’à d’autres groupes d’aînés qui satisfont aux critères.
Un maximum de 4 000 $ peut être attribué à un projet. Les dépenses admissibles peuvent inclure le coût des matériaux nécessaires pour réaliser le projet ainsi que les frais d’artistes (y compris le déplacement et les repas).
Le Programme de formation artistique pour les aînés est administré par la PEI Senior Citizens’ Federation.
Objectif:
L’objectif du Programme de formation artistique pour les aînés est de créer un environnement stimulant et créatif ainsi que des occasions pour permettre aux aînés de l’Île de découvrir des disciplines artistiques telles que les arts visuels, la narration, les arts de la scène, les arts littéraires et autres (la peinture, la photographie, la poterie, le tissage, le film, l’animation, la musique, le théâtre, la danse, la poésie, l’histoire, la nouvelle, etc.).
Ce programme aidera à appuyer des initiatives qui contribueront à :
• augmenter l’appréciation et la curiosité artistiques
• faire des activités de première main
• augmenter les habiletés de vie quotidienne et d’interaction sociale
• encourager l’interaction interculturelle
• renforcer la confiance personnelle
• encourager l’interaction face à face
• créer des environnements stimulants et créatifs
• créer des liens communautaires et personnels plus forts
• collaborer avec des artistes de l’Île afin de réduire l’isolement social
• encourager le plaisir et développer un sens de liberté d’expression
• donner l’occasion aux aînés de développer de nouvelles habiletés créatives
• créer des expériences artistiques à voir et auxquelles participer
• stimuler la coordination oeil-main et les habiletés motrices
• créer des occasions pour que les aînés puissent partager leurs habiletés artistiques
• créer des expériences éducationnelles par l’entremise des arts
Clients admissibles
Tous les groupes actifs d’aînés qui sont membres de la PEI Senior Citizens’ Federation, les foyers publics et privés, les groupes de professionnels à la retraite ainsi que d’autres groupes d’aînés, opérationnels depuis au moins douze mois, sont admissibles.
Soumission de projets:
Les groupes intéressés à participer au Programme de formation artistique pour les aînés doivent soumettre une proposition à la PEI Senior Citizens’ Federation. Toutes les propositions doivent être préparées en collaboration avec les artistes.
Date limite:
Les propositions doivent être reçues d’ici le 26 novembre 2008 et doivent comprendre ce qui suit :
• information sur l’artiste professionnel ou semi professionnel
• capacités artistiques de l’artiste qui travaillera avec les aînés
• description du projet
• description financière
• rôle du groupe et rôle de l’artiste
• résultats prévus
• engagement à travailler avec la PEI Senior Citizens’ Federation.
Sélection des projets:
Les propositions seront présentées à la PEI Senior Citizens’ Federation. L’évaluation sera fondée sur la pertinence du projet tel que décrit dans les critères d’évaluation.
Critères d’évaluation:
Les projets soumis devront satisfaire aux objectifs du programme. Les propositions seront évaluées selon les facteurs suivants :
• le demandeur doit démontrer clairement comment le projet satisfait aux objectifs du programme;
• le projet doit correspondre au but du programme;
• le projet doit augmenter la participation communautaire des aînés;
• le projet doit contenir un budget réaliste;
• le projet doit démontrer une collaboration entre l’artiste et le groupe;
• le groupe doit avoir une identité établie et avoir été opérationnel depuis au moins douze mois.
Processus de sélection:
Le processus de sélection sera mené par un jury compétent composé de 5 à 7 personnes : un ou deux représentants de la PEI Senior Citizens’ Federation, un représentant du secteur privé et du secteur public du domaine des aînés, un représentant du PEI Crafts Council, de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. et/ou du Conseil des arts de l’Î.-P.-É. et deux artistes d’expérience. Une grille de notation a été créée pour aider le jury à faire son évaluation. (Voir annexe 1 – critères de sélection)
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Faye Pound, PEI Senior Citizens’ Federation, 40 croissant Enman, Charlottetown PE C1E 1E6; Tél. : 902-368-9008, Sans frais : 1-800-368-9008, peiscf@pei.aibn.com
Ce programme est financé par le ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail.