Lancement du Service de bibliothèque à domicile

Les Insulaires malades ou ayant une déficience, qui ne peuvent se rendre à leur bibliothèque locale pourront tout de même jouir de la lecture à partir de leur foyer grâce au nouveau Service de bibliothèque à domicile, a dit le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît le rôle important que jouent les bibliothèques dans la promotion de la littératie et dans la prestation de services dans les communautés de la province. Investir dans de tels programmes aide à encourager l’amour de la lecture pendant toute une vie, » a ajouté le ministre.

Ce projet pilote est un partenariat entre le Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard et le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a fourni une subvention unique en vue de ce projet.

« Le Service de bibliothèque à domicile permettra aux aînés de l’Île ainsi qu’aux Insulaires ayant des problèmes de mobilité de profiter des services de bibliothèque sans quitter le confort de leur foyer, a indiqué la ministre des Services communautaires et des Aînés, Valerie E. Docherty.

Le service offre des livres, des disques compacts, des DVD et des livres sonores directement aux Insulaires à partir de la collection volumineuse du Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Le matériel de la bibliothèque sera choisi et sorti par les employés des succursales et livré toutes les six semaines.

Le Service de bibliothèque à domicile est offert aux gens ayant une incapacité (handicap physique ou visuel) ou étant en rétablissement à la suite d’une chirurgie ou d’une maladie, les empêchant de visiter la bibliothèque de façon régulière. Le service est offert aux Insulaires, peu importe l’âge.

Le matériel sera livré par des bénévoles communautaires. Les Insulaires qui souhaitent faire du bénévolat dans le cadre du programme doivent communiquer avec leur bibliothécaire de succursale.

Sept succursales participent au projet pilote, soit Abram-Village, Summerside, O’Leary, Stratford, Kensington, Charlottetown et Montague. L’intention est d’élargir le service pour inclure toutes les succursales de bibliothèques publiques.

Ce programme complète le Service de distribution de matériel dans les établissements de soins communautaires qui offre des livres à gros caractères, des DVD et des livres sonores aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard.

Lien : library.pe.ca

Media Contact: Mary Moszynski