Lancement du programme de PVH à l’automne

Aujourd’hui, le ministre de la Santé Doug Currie a confirmé le lancement d’un programme d’immunisation des filles de la 6e année contre le papillomavirus humain dans les écoles primaires de l’Île à l’automne 2007.

Le ministre Currie a dit : « Le PVH constitue la principale cause de cancer du col de l’utérus, donc nous sommes très heureux d’offrir le présent programme à l’Île-du-Prince-Édouard avec l’aide du financement offert par le gouvernement fédéral. Le vaccin contre le PVH sera administré par les infirmières de la santé publique aux filles de la 6e année dans l’ensemble des écoles de l’Île. »

Le vaccin, gratuit pour les filles de la 6e année, sera offert sur une base volontaire et requiert le consentement des parents.

Le PVH est transmissible par l’activité sexuelle et la majorité des cas de cancer du col de l’utérus y sont attribuables. Le virus cause également des verrues génitales et des mutations des cellules du col de l’utérus qui sont décelées lors du test de Pap.

Le bienfait maximal du vaccin est atteint en l’offrant aux filles avant qu’elles ne deviennent sexuellement actives. Le vaccin protège contre les types de PVH qui causent environ 70 pour cent des cancers du col de l’utérus. Le vaccin, qui est administré en trois doses sur une période de six mois, est homologué et recommandé pour utilisation chez les filles et les femmes âgées de 9 à 26 ans au Canada.

Le ministre fédéral de la Santé Tony Clement a dit : « Le nouveau gouvernement du Canada s’engage à avancer des mesures responsables et scientifiquement fondées qui protègent la santé des Canadiennes. Voilà pourquoi nous avons inclus le programme de vaccination contre le PVH de 300 millions de dollars dans le budget 2007, et je félicite l’Î.-P.-É. d’avoir mis le vaccin à la disposition du public si rapidement. Cette mesure de prévention est un investissement important dans la santé et le bien-être futurs des Canadiennes. »

Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef, a dit : « Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus courant chez les Canadiennes âgées de 20 à 44 ans. Le programme de PVH est offert ici parce que nous voulons offrir aux femmes Insulaires, à un jeune âge, la meilleure chance de prévenir le cancer du col de l’utérus. »

La Nouvelle-Écosse, l’Ontario et Terre-Neuve et Labrador ont également annoncé des plans pour offrir le vaccin contre le PVH cet automne par l’entremise de programmes dans les écoles.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Papillomavirus humain (PVH)

Qu’est-ce que le PVH?

Le PVH est un groupe de virus qui infectent les membranes muqueuses. Il cause l’infection des voies génitales humaines et se répand lors de rapports sexuels.

Est-ce que le PVH est commun?

Le PVH est l’une des infections transmises sexuellement les plus communes au Canada. On estime que 75 pour cent des Canadiens auront au moins une infection PVH au cours de leur vie. La plupart des infections PVH disparaissent d’eux-mêmes alors que d’autres peuvent créer un risque de cancer du col de l’utérus.

Quelles maladies sont causées par le PVH?

Il existe plus de 100 types de PVH, dont certains peuvent causer des problèmes de santé tels que des verrues génitales ainsi que le cancer du col de l’utérus, de la vulve, de l’anus ou du pénis. Le PVH est relié à presque tous les cas de cancer du col de l’utérus qui tue environ 290 000 femmes dans le monde chaque année, y compris 400 au Canada. Bien que la plupart des infections PVH disparaissent d’eux-mêmes, celles qui persistent sont plus aptes à se développer en cancer.

Comment le PVH est-il détecté?

La méthode la plus commune est le test de dépistage de Pap qui peut détecter des changements pré-cancéreux à leur début.

Qui risque de contracter le PVH?

Tous ceux et celles qui ont des relations sexuelles.

Comment peut-on prévenir le PVH?

Un vaccin nommé Gardasil a été mis au point afin de prévenir le PVH et a été autorisé pour utilisation au Canada en 2006. Le Comité consultatif national de l’immunisation a recommandé le vaccin pour les femmes de 9 à 26 ans et il a été approuvé par Santé Canada. Pour tirer le maximum de ce vaccin, il faut le fournir aux femmes avant qu’elles ne deviennent sexuellement actives. Des études ont démontré qu’il immunise contre 70 pour cent des cas de cancer du col de l’utérus et 90 pour cent des verrues génitales.

Comment ce nouveau program de PVH marchera-t-il à l’Î.-P-É.?

Le programme sera lancé lors de l’année scolaire 2007-2008 dans le cadre de laquelle les filles de la 6e année seront immunisées contre le PVH. Le vaccin sera offert gratuitement par les infirmières de la santé publique dans toutes les écoles de l’Île. Les élèves et les parents recevront des renseignements de l’infirmière de l’école au sujet du vaccin et des dates des cliniques.

Est-ce que ce vaccin est obligatoire?

Non, il est administré sur une base volontaire. Il exige cependant le consentement d’un parent ou d’un tuteur. Un parent peut choisir de ne pas faire vacciner sa fille contre le PVH.

Est-ce que ce vaccin encouragera l’activité sexuelle?

Pour tirer le maximum de ce vaccin, il faut le donner aux filles avant qu’elles ne deviennent sexuellement actives. Il n’existe aucune preuve publiée que le vaccin contre le PVH peut encourager les adolescents a adopté un comportement sexuel plus risqué. Lors des essais cliniques du Gardasil, les participants ont démontré qu’ils exerçaient toujours des pratiques sécuritaires après qu’ils ont eu connaissance des risques du PVH. D’autres études du marché ont également révélé que l’éducation sur les maladies causées par le PVH et le vaccin contre le PVH mène à des comportements de protection inchangés ou, dans certains cas, plus protégés.

Est-ce que le vaccin sera offert aux garçons?

À ce moment, le vaccin n’est pas approuvé au Canada pour les garçons. Les recherches se poursuivent et les recommandations nationales pourraient changer.

Comment les femmes dans le groupe d’âge recommandé peuvent-elles obtenir le vaccin?

Les médecins de famille peuvent aviser les femmes âgées de 9 à 26 ans sur comment obtenir le vaccin. Les intéressées peuvent aussi communiquer avec les deux cliniques d’immunisation pour les voyages à l’étranger situées à Charlottetown pour en savoir davantage au sujet du vaccin. Il y aura un coût pour l’administration du vaccin.

Les femmes devraient-elle continuer à subir le test Pap?

Oui, les femmes qui recevront le vaccin PVH devront tout de même subir le test Pap de façon régulière. Le vaccin est préventif et protège contre les souches de PVH responsables d’environ 70 pour cent des cancers du col de l’utérus, mais si une femme a été sexuellement active avant de recevoir le vaccin, elle peut être déjà infectée par au moins une souche de PVH. Il est important que les femmes continuent à participer aux cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Media Contact: Darlene Gillis