Lancement du nouveau programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments

Les Insulaires devant payer des frais élevés pour des médicaments sur ordonnance peuvent désormais demander que leurs médicaments soient couverts par le nouveau programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Les Insulaires devraient pouvoir se concentrer sur leur santé sans se demander comment ils vont parvenir à payer leurs médicaments sur ordonnance, de dire le ministre. Le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments offrira une couverture abordable aux Insulaires, qu’il soit question d’un seul médicament sur ordonnance coûteux ou de multiples médicaments sur ordonnance moins chers. Ce programme aidera grandement à atténuer les difficultés financières de certains Insulaires, ne les obligeant pas à choisir entre leurs médicaments et d’autres nécessités telles que la nourriture. »

Le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments aidera les Insulaires qui n’ont pas d’assurance-médicaments ou devant payer des frais élevés pour des médicaments non couverts par leur assurance privée ou publique. Une fois qu’un ménage aura consacré une portion déterminée de son revenu aux médicaments, tous les autres médicaments admissibles seront couverts par le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments, et la famille n’aura pas à les payer.

Les Insulaires peuvent s’inscrire au programme en remplissant un formulaire de demande (healthpei.ca/catastrophic). Il n’y a pas de prime ni de frais pour s’inscrire. Pour être admissible :

• vous devez être un résident permanent de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est-à-dire que vous devez habiter la province au moins 6 mois par année;

• vous et les membres admissibles du ménage devez avoir produit une déclaration d’impôt de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’année précédant celle où vous souhaitez bénéficier du programme;

• vous devez être titulaire d’une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide.

La contribution d’un ménage au niveau des frais de médicaments admissibles sera plafonnée selon le barème suivant :

- 3 pour 100 du revenu annuel du ménage entre 0 $ - 20 000 $

- 5 pour 100 du revenu annuel du ménage > 20 000 $ - 50 000 $

- 8 pour 100 du revenu annuel du ménage > 50 000 $ - 100 000 $

- 12 pour 100 du revenu annuel du ménage > 100 000 $

Le revenu sera établi à partir des déclarations d’impôt de l’année précédente des membres du ménage.

La liste des médicaments pour lesquels les Insulaires peuvent demander d’être couverts par le programme comprend les médicaments sur ordonnance remboursés par la province (healthpei.ca/formulary), mais pas les médicaments sans ordonnance ni ceux déjà couverts par un autre programme public.

« Ce nouveau programme sera le plus utile aux Insulaires qui en ont le plus besoin, en offrant un filet de sécurité aux personnes qui ont de la difficulté à payer leurs médicaments, selon le Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î.-P.-É. En allégeant le fardeau financier des Insulaires au niveau des médicaments sur ordonnance, ils peuvent plus facilement se concentrer sur ce qui est vraiment important – leur santé. »

Jusqu’à présent cette année, 32 nouveaux médicaments ont été ajoutés à la liste des médicaments couverts par le régime public, dont plus de 20 depuis l’annonce du programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments en mai. Les dépenses relatives aux régimes d’assurance-médicaments ont augmenté de plus de 40 pour 100 depuis 2006-2007, et le gouvernement a ajouté ou élargi la couverture de 189 médicaments au formulaire provincial.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être continue de passer en revue les médicaments sur ordonnance recommandés par le Programme commun d’évaluation des médicaments et le programme pancanadien d’évaluation des médicaments anticancéreux (Pan-Canadian Oncology Drug Review), en vue de leur éventuel ajout à la liste des médicaments couverts par le régime public provincial. Le ministère de la Santé et du Mieux-être travaillera également en étroite collaboration avec le nouveau comité provincial sur les thérapies et les médicaments en vue d’élaborer un processus d’évaluation efficace pour l’ajout de médicaments susceptibles d’avoir l’impact le plus grand sur la santé des Insulaires.

« En faisant des médicaments abordables une priorité, par l’entremise d’initiatives telles que l’abaissement du prix des médicaments génériques, notre gouvernement investit davantage dans des programmes comme celui-ci, de manière à ce que ce soient les Insulaires qui ont le plus besoin d’aide qui en bénéficient, » de dire le ministre.

Media Contact: Mary Moszynski