Lancement des programmes agricoles de Cultivons l'avenir 2 à l'Île du Prince Édouard

La ministre Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture et de la Foresterie de l'Île du Prince Édouard, George Webster, ont accueilli favorablement aujourd’hui le lancement des programmes de Cultivons l'avenir 2 destinés au secteur agricole de l'Île du Prince Édouard.

« Le gouvernement Harper garde le cap vers la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme de l'industrie agricole de l'Île du Prince Édouard, a déclaré la ministre Shea. Cultivons l'avenir 2 prévoit plus de 50 p. 100 de fonds supplémentaires pour des programmes souples et innovateurs destinés aux producteurs inlassables de l'Île du Prince Édouard. Ce financement permettra de garantir que l'industrie dispose des outils nécessaires pour demeurer innovatrice et compétitive, et aussi pour se développer sur de nouveaux marchés et les marchés existants. »

L'annonce suit la signature de l'Entente bilatérale Canada-Île du Prince Édouard sur Cultivons l'avenir 2.

Les cinq prochaines années, 37 millions de dollars de fonds fédéraux et provinciaux seront investis dans des programmes nouveaux et traditionnels couvrant la recherche et l'innovation, le développement des marchés et des entreprises, les systèmes d'assurance et la gérance environnementale.

« Aux termes de l'entente renouvelée, nous augmentons les investissements dans les domaines de l'innovation, de la compétitivité et du développement des marchés afin d'assurer une solide croissance économique de l'agriculture à l'Île du Prince Édouard, a déclaré le ministre Webster. Nous collaborons étroitement avec la collectivité agricole et agroalimentaire afin d'accroître les recettes tirées du marché par les agriculteurs et d'ajouter de la valeur aux produits de l'Île. »

Cultivons l'avenir 2 est un engagement renouvelé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à assurer la productivité et la rentabilité du secteur agricole du Canada. Mettant l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés, les programmes de Cultivons l'avenir 2 sont conçus pour aider l'industrie à se placer en position de saisir les futurs débouchés et de réaliser pleinement son potentiel de grand moteur de l'économie canadienne. Les programmes sont aussi dotés de la flexibilité nécessaire pour répondre à divers besoins régionaux.

La nouvelle entente quinquennale sur Cultivons l'avenir 2 prévoit 2 millions de dollars pour des initiatives stratégiques fédérales-provinciales-territoriales, une hausse de 50 p. 100 des investissements à coûts partagés et aussi 1 milliard de dollars pour des initiatives stratégiques exclusivement fédérales. Le Canada a révélé des précisions sur ses trois programmes fédéraux : Agri-innovation, Agri-marketing et Agri compétitivité.

Aux termes de Cultivons l'avenir 2, les gouvernements continueront à offrir un financement constant pour une série complète et efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) afin de garantir la protection des agriculteurs contre les fortes instabilités du marché et les catastrophes naturelles.

Pour plus de renseignements sur Cultivons l'avenir 2, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Une liste complète des programmes de Cultivons l'avenir 2 à l'Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement) paraît à l'adresse www.gov.pe.ca/GF2.

FICHE DOCUMENTAIRE

POINTS SAILLANTS DE L'ENTENTE BILATÉRALE CANADA-ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le gouvernement du Canada et la province de l'Île-du-Prince-Édouard ont conclu leurs négociations et signé l'Entente bilatérale sur Cultivons l'avenir 2 (Ca 2). Cette entente présente en détail les initiatives stratégiques de CA 2 qui seront offertes par l'Île du Prince Édouard grâce à un financement de 37 millions de dollars partagé entre le fédéral et la province.

Les initiatives stratégiques ont pour but de compléter les actuels programmes de gestion des risques de l'entreprise en insistant davantage sur trois aspects clés :

• l'innovation

• la compétitivité et le développement des marchés

• l'adaptabilité et la capacité de l'industrie

Les programmes qui seront lancés à l'Île du Prince Édouard sont les suivants :

INNOVATION

Programme de recherche et d'innovation en agriculture

Ce programme octroie une aide pour les projets de recherche appliquée et les projets innovateurs à court terme qui génèrent des avantages économiques positifs pour l'Île du Prince Édouard.

Soutien des pratiques agricoles durables à la ferme

• Le Programme de planification environnementale à la ferme (PEF) offre un mécanisme facultatif et confidentiel d'auto-évaluation, qui permet aux agriculteurs de déterminer les risques et les points forts de leurs exploitations sur le plan environnemental et de mettre au point un plan pour pallier ces risques et profiter de ces points forts.

• Le Programme de gérance agro-environnementale offre un soutien financier et technique aux agriculteurs pour faciliter l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques dans des projets à la ferme qui réduisent le risque environnemental et contribuent à protéger la qualité du sol, de l'eau, de l'air et les ressources de la biodiversité.

Services de diversification des modes d'occupation des sols (ALUS)

Ce programme encourage les propriétaires terriens à mettre volontairement en place des pratiques de gestion bénéfiques qui réduisent l'érosion du sol et améliorent la qualité de l'eau.

COMPÉTITIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

L'Initiative stratégique concernant la croissance du secteur

Ce programme sera élaboré pour soutenir les projets qui augmentent la compétitivité du secteur de l'agriculture et qui apportent de vastes avantages à l'industrie. Il sera lancé à une date ultérieure.

Programme de développement des produits et des marchés

Ce programme aide les producteurs et les entreprises agricoles à procéder au développement de nouveaux produits et marchés.

Programme des systèmes d'assurance

Cette initiative aide l'industrie grâce à des projets qui favorisent la salubrité des aliments, la biosécurité, la traçabilité, le bien-être des animaux, la santé des animaux et des végétaux, la gestion des urgences, l'assurance de la qualité et la surveillance.

Programme de développement de l'industrie des produits biologiques

Ce programme accélère l'adoption de technologies de production et de transformation certifiées biologiques, encourage la croissance stratégique, le développement des marchés et la mise en œuvre de pratiques concurrentielles de lutte antiparasitaire.

Programme d'amélioration du bétail en agriculture

Ce programme soutient l'industrie grâce à des projets qui rehaussent la qualité du produit et l'efficacité de la production par l'amélioration génétique et par l'amélioration de la santé du cheptel et de l'indice de conversion alimentaire.

ADAPTABILITÉ ET CAPACITÉ DE L'INDUSTRIE

Programme de développement de l'entreprise

Ce programme encourage la mise en place de solides pratiques de gestion grâce à l'acquisition de nouvelles compétences, à l'évaluation des pratiques des entreprises et à l'aide à la planification de l'entreprise.

Programme des futurs agriculteurs

Ce programme vise à attirer de nouveaux agriculteurs dans le secteur et à les aider à mettre en place des entreprises rentables et durables grâce au mentorat, à l'acquisition de nouvelles compétences et à la planification de l'entreprise.

Programme des 4-H

Ce programme vise à accentuer le développement de la jeunesse rurale et à encourager sa participation aux activités de la collectivité agricole.

Media Contact: Kim Devine