Des membres de l’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. apprennent aux élèves à faire des choix alimentaires sains à la maison, à l’école et au restaurant.
La diététiste Diana MacLennan, de l’Alliance pour la saine alimentation, ainsi que la diététiste stagiaire Teri McComber, de l’Université de l’Î.-P.-É., ont visité l’école Colonel Gray Senior High aujourd’hui afin de parler des aliments que consomment les élèves et de la possibilité de faire des substitutions simples, plus saines et savoureuses.
L’essence du message transmis par Diana MacLennan aux élèves en ce qui concerne les aliments prêts à manger repose sur la modération. « La modération ne signifie pas que vous devez abandonner les aliments qui vous plaisent, mais veut plutôt dire qu’il faut en manger une moins grande quantité et moins souvent. Ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui importe vraiment, mais aussi combien de fois vous en mangez et quelle quantité vous consommez », a-t-elle déclaré.
Les élèves du cours d’éducation à la vie familiale de Suzanne Lee, de l’école Colonel Gray, ont été les premiers à voir le nouveau présentoir de l’Alliance pour la saine alimentation qui montre de façon dynamique la quantité de sucre, de gras et de sodium (sel) contenue dans les repas courants de restauration rapide.
Teri McComber précise que le nouveau présentoir est très efficace pour aider les élèves à prendre conscience de la quantité de sucre, de sodium et de matières grasses que contiennent les aliments qu’ils consomment. « Lorsqu’ils voient qu’il y a environ 10 cuillerées à thé de sucre dans un cola petit format, 14 cuillerées à thé dans un cola moyen format et 21 cuillerées à thé de sucre dans un cola grand format, ils réfléchissent et se demandent s’ils commanderont un plus petit format ou s’ils choisiront une boisson plus saine comme du lait ou de l’eau », a-t-elle déclaré.
Teri McComber a aussi parlé aux élèves de la façon de choisir des repas plus sains lorsqu’ils mangent au restaurant. Elle leur a mentionné qu’au lieu de commander un trio régulier, les élèves peuvent améliorer la valeur nutritionnelle et réduire l’apport en calories, en gras, en sucre et en sodium de leur repas en commandant le hamburger avec une salade et une bouteille d’eau, un jus de fruit pur à 100 % ou un verre de lait faible en gras.
Diana MacLennan indique que le prix peut jouer un rôle déterminant dans les choix que font les élèves en matière d’alimentation. « Nous essayons de leur donner des idées d’aliments savoureux, nutritifs et moins coûteux qu’ils peuvent apporter de la maison ainsi que des idées pour faire des choix plus sains à l’école, a-t-elle déclaré. S’ils apportent un sandwich à la dinde, une banane, un yogourt et un jus de la maison, il en coûtera à peu près 2,40 $, contre environ 6,40 $ pour un sandwich au poulet en trio. En apportant un lunch, ils pourraient économiser 4 $ par jour, 20 $ par semaine ou 80 $ par mois, ce qui représente beaucoup d’argent, surtout pour un élève », a-t-elle déclaré.
L’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. continue d’enregistrer des progrès constants en ce qui concerne la création d’environnements alimentaires sains et propices à la bonne alimentation pour les enfants et les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard.
La Dre Jennifer Taylor, présidente de l’Alliance pour la saine alimentation, a passé en revue les faits saillants de l’année à la fin de l’assemblée annuelle très courue de l’Alliance qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci. Parmi les principaux faits saillants de 2008-2009 il y a l’élargissement des programmes de petits-déjeuners et de collations dans les écoles; l’élaboration de politiques nutritionnelles pour les écoles intermédiaires et secondaires ainsi que les centres de la petite enfance; le soutien direct aux écoles au moyen de rencontres de réseautage, de visites dans les établissements, de présentations, de bulletins d’information et de conseils sur la saine alimentation; la fourniture de documents d’éducation en nutrition au personnel des écoles, aux services d’alimentation et aux bénévoles; et l’élaboration d’un nouveau site Web www.healthyeatingpei.ca.