« L’achat de toutes les actions en circulation de la Slemon Park Corporation aidera la province à faire croître son industrie aérospatiale et à attirer plus d’entreprises à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. »
« L’industrie aérospatiale est un employeur et exportateur de premier plan qui contribue grandement à l’économie de l’Île, et Slemon Park représente un actif stratégique de la plus haute importance, a affirmé le ministre MacDonald. Cette acquisition permettra à la province d’apporter des améliorations aux immobilisations de Slemon Park, ce qui nous aidera à accroître les exportations, à développer notre économie et à créer des emplois pour les Insulaires dans cette industrie en pleine croissance. »
Avec l’achat de toutes les parts de propriété restantes au coût de 2,39 millions de dollars, la province exploitera Slemon Park comme une société d’État. En tant que propriétaire unique, la province examinera des moyens afin d’assurer que la Société réalise pleinement son potentiel, notamment en apportant des améliorations à la piste de l’aéroport et aux autres installations.
« La Slemon Park Corporation tient à remercier tous les actionnaires pour leur rôle crucial dans les premiers succès de la Société, et pour leur contribution constante à titre d’actionnaires et d’administrateurs tout au cours de ses 25 années d’histoire, a déclaré Wayne Carew, président du conseil d’administration de la Slemon Park Corporation. Slemon Park est un centre d’affaires spécial doté d’infrastructures et d’actifs uniques. Nous sommes donc impatients de voir se préciser le champ d’action et le potentiel de développement avec la province comme unique propriétaire de la Société. »
La Slemon Park Corporation a été constituée en société privée à but lucratif en janvier 1991 et a acquis l’ancienne propriété de la BFC Summerside d’une superficie de 1 400 acres en avril 1992. Elle est depuis au cœur du secteur aérospatial de la province ayant notamment comme locataires clés les sociétés Vector Aerospace et Honeywell Aerospace.
« Nous sommes heureux que la province reconnaisse l’importance de la Slemon Park Corporation comme atout stratégique important de développement économique et qu’elle poursuive son engagement à cet égard, a déclaré Steven Yeo, directeur de site à Honeywell Aerospace. Il est important pour Honeywell Î.-P.-É que la propriété et la structure de gouvernance soient clairement établies. Nous sommes l’une des sociétés aérospatiales de premier plan de l’Île et nous avons pu assurer notre croissance en grande partie grâce à la main-d’œuvre locale dévouée et à nos bonnes relations de travail avec la province. »
En outre, la Société exploite notamment l’aéroport de Summerside et le complexe hôtelier Slemon Park Hotel & Conference Centre. Elle emploie près d’un millier de personnes, dont 600 résident dans la collectivité de Slemon Park.
« Cette mesure stratégique renforcera considérablement le potentiel de la Ville de Summerside au regard de notre mandat de développement des affaires, de dire le maire de Summerside, Bill Martin. Nous sommes conscients de notre position de leader dans le secteur aérospatial, et Slemon Park constitue le terreau idéal pour établir de nouvelles relations commerciales. Tout cela favorise l’implantation d’entreprises qui nous aideront à atteindre nos objectifs en matière de création d’emplois dans le comté de Prince. Nous saluons la province pour le leadership dont elle a fait preuve dans le cadre de cette importante initiative. »
Les entreprises aérospatiales injectent 149 millions de dollars dans l’économie provinciale et emploient plus de 1360 Insulaires hautement spécialisés. Le secteur affiche une croissance constante, particulièrement dans le domaine des exportations internationales, qui ont augmenté de 300 p. 100 au cours des cinq dernières années.