La société RWL Holdings Ltd. a recours à une nouvelle technologie moderne pour améliorer la compétitivité de l’industrie de la pomme de terre de la région.
La ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, et le ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Î.-P.-É., George Webster, étaient à Travellers Rest pour faire l’annonce d’un investissement conjoint de 569 000 $ à l’intention de RWL Holdings Ltd. en vue de l’achat d’équipement innovant à la fine pointe de la technologie pour une installation de nettoyage à haute vitesse de pommes de terre.
Ce nouvel équipement de triage à détection optique permet à RWL Holdings d’offrir un nouveau service aux producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, un service à haute vitesse et à volume élevé qui permet d’accroître la profitabilité en augmentant l’uniformité du produit.
Les faits en bref
• L’investissement de 500 000 $ du gouvernement du Canada envers l’achat de ce nouvel équipement est versé dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Le gouvernement de l’Île du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du programme Cultivons l’avenir 2 du ministère de l’Agriculture et des Forêts, contribue pour un total de 69 000 $ à ce projet.
• Ces fonds permettront à RWL Holdings d’établir une installation de nettoyage de pommes de terre à la fine pointe de la technologie de triage. Le tri se fera en fonction du type de pomme de terre et de leur grosseur, selon la méthode juste à temps, ce qui permet d’accroître l’efficacité du triage des chargements de pommes de terre des grands transformateurs, comme McCain et Cavendish Farms.
• L’industrie de la pomme de terre est une industrie mondiale importante, et la nouvelle installation permettra aux producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard de maintenir leur concurrence sur le marché mondial par la réduction du gaspillage général de pommes de terre et l’amélioration du contrôle de la qualité du produit.
Citations
« Notre gouvernement comprend l’importance du rôle que jouent les secteurs primaires, telle l’agriculture, dans le soutien de notre économie. Des investissements dans des entreprises innovantes, telles RWL Holdings Ltd., qui sont à la fine pointe de leur industrie, sont essentiels pour renforcer notre économie régionale et assurer la compétitivité du Canada atlantique dans l’économie mondiale. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Notre gouvernement reconnaît que chaque avantage obtenu par l’entremise de la technologie porte ses fruits dans l’ensemble d’une industrie et de l’économie nationale. Cet investissement permettra au secteur de la pomme de terre, qui génère le plus de ventes de produits agricoles à l’Î.-P.-É., de continuer à demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. »
- L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à investir dans des initiatives qui favorisent de nouvelles technologies innovantes et qui améliorent la compétitivité. Ce nouvel équipement permettra d’accroître la concurrence de l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, de même que les profits des producteurs de l’industrie. »
- L’honorable George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Île-du-Prince-Édouard
« Grâce à cette nouvelle technologie, notre entreprise contribuera à la modernisation de l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous offrons un service aux producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard qui permettra d’accroître leurs profits et qui fera en sorte que les transformateurs reçoivent le meilleur produit possible. Nous sommes très reconnaissants de l’investissement des deux ordres de gouvernement dans notre entreprise et dans l’industrie de la pomme de terre. »
- M. Austin Roberts, copropriétaire de RWL Holdings Ltd.