La ville de Charlottetown annonce un plan en trois volets pour protéger le port

La Ville est heureuse d’annoncer un plan en trois volets pour séparer le reste du réseau d’égouts unitaire de Spring Park. Une fois les travaux terminés en 2014, les eaux usées domestiques du réseau d’égouts de la ville ne seront plus déversées dans le port de Charlottetown.

« Je suis content de présenter un plan si solide pour régler ce problème, a affirmé le maire, Clifford Lee. Je tiens à remercier les membres du conseil municipal et la Province de l’Î. P. É. pour leur appui dans l’élaboration de ce plan et j’ai hâte que le réseau d’égouts pour les eaux usées et celui pour les eaux de ruissellement de Charlottetown soient complètement séparés. »

Le coût total du projet est estimé à 18,8 millions de dollars. Le premier volet sera entamé au cours des prochains jours. Un appel pour des services de conception et de gestion de projet sera donc lancé. Le début des travaux du premier volet est prévu pour le mois mai.

« Cet investissement montre que la Province tient toujours à protéger les écosystèmes locaux ainsi que la santé de l’environnement, a souligné le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey. La Province est heureuse de s’associer à la Ville de Charlottetown pour empêcher la contamination du port par les eaux usées et mettre fin à la fermeture d’importantes zones de pêche de mollusques. »

Les résidents des zones où auront lieu les travaux pour chacun des trois volets auront l’occasion de participer à des consultations publiques annuelles. Ces consultations permettront aux résidents de prendre connaissance du plan pour le projet et de fournir une rétroaction.

Les travaux du volet 1 prépareront le nouveau réseau d’égouts pour les eaux usées pour les volets suivants et modifieront les égouts pour les eaux usées afin que celles-ci s’écoulent vers l’usine de traitement des eaux usées. Les égouts pour les eaux usées ne seront donc plus combinés à ceux des eaux de ruissellement, ce qui réduira grandement les effets néfastes subis par le port. La réalisation du volet 1 combinée à la réalisation des travaux à l’Université de l’Î. P. É. entrepris en 2011 détournera environ 57 % des eaux directement vers l’usine de traitement des eaux usées. Le coût total des travaux du volet 1 est estimé à 5,6 millions de dollars.

Les travaux du volet 2, eux, serviront à séparer les égouts de la section nord-ouest du réseau d’égouts unitaire et toucheront principalement le côté ouest du chemin Spring Park. Grâce aux travaux de ce volet, combinés aux autres travaux de séparation ayant été effectués, 70 % des eaux seront détournées vers l’usine de traitement des eaux usées. Le coût total du volet 2 est estimé à 3,3 millions de dollars.

Finalement, les travaux du volet 3 serviront à séparer les égouts de la section nord-est du réseau unitaire et toucheront principalement le côté est du chemin Spring Park jusqu’au chemin Mount Edward. Grâce aux travaux du volet 3, 100 % des eaux auront été détournées directement vers l’usine de traitement des eaux usées. Le coût total de ce volet est estimé à 9,8 millions de dollars.

La Province payera un tiers des coûts du projet. La Ville payera sa part en augmentant les tarifs annuels des services d’égouts de 30 dollars et au moyen d’un transfert d’un million de dollars provenant de la taxe fédérale sur l’essence chaque année du projet. Pour le volet 3, tout porte à croire qu’un programme fédéral d’infrastructure sera en place et que le financement du projet sera divisé en trois, le fédéral couvrant un tiers des coûts.

« La coopération entre les services municipaux et la Province a permis à la Ville de présenter un plan de financement qui permet de commencer les travaux de séparation cette année, a mentionné le président du comité des finances, Cecil Villard. Après des réunions et des discussions avec Ottawa, le maire et moi étions encouragés par l’accueil reçu et la suggestion d’utiliser les fonds provenant de la taxe sur l’essence jusqu’à ce qu’un nouveau programme fédéral d’infrastructure soit offert. »

« Je suis content que le service qui s’occupe des services publics gérera dorénavant cet important projet jusqu’à ce qu’il soit terminé avec l’aide un ingénieur-conseil, a souligné le président Edward Rice des services d’eau et d’égouts. Les avantages de ce projet pour l’environnement, les résidents et les pêcheurs de mollusques du port de Charlottetown sont énormes. »

La Ville a organisé plusieurs réunions et a porté attention aux préoccupations à propos de la viabilité du port de Charlottetown qui ont été soulevées par trois importants organismes, soit la PEI Shellfish Association, la PEI Aquaculture Alliance et la PEI Fisherman’s Association. La Ville a aussi pris le temps d’écouter ce que les pêcheurs avaient à dire. Le plan de durabilité de la Ville et sa gérance environnementale ont aidé la Ville à faire progresser ce projet.

« La PEI Aquaculture Alliance, la PEI Shellfish Association et la PEI Fisherman’s Association se sont faits les champions de la résolution du problème de pollution du port de Charlottetown, a dit Ann Worth de la Aquaculture Alliance. Les effets négatifs possibles sur notre environnement sont considérables et ceux qui pourraient être touchés par ce problème sont très nombreux. L’appui et la coopération des divers ordres de gouvernement sont essentiels pour régler ce problème. Nous appuyons les démarches que fait la Ville afin de s’attaquer directement au problème en en faisant une priorité. Nous avons hâte de continuer à travailler avec la Ville pour régler ce problème. »

Media Contact: Andrew Sprague