Les représentants du ministère provincial de la Santé et des consultants de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard poursuivent leur surveillance pour tout signe de la présence du virus West Nile dans la province.
Le virus n'a jamais été diagnostiqué au Canada, mais il a récemment été repéré dans l'état de New York, près de la frontière canadienne. À certains endroits, des programmes de traitements insecticides ont été mis en oeuvre pour tenter de contrôler la propagation du virus.
Le Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef, a indiqué que le virus West Nile est transmis aux humains par des maringouins qui se sont nourris sur des oiseaux infectés. « Jusqu'à présent, aucun cas n'a été rapporté à l'Î.-P.-É., a ajouté le Dr Sweet. Les humains qui ont été piqués par un maringouin porteur du virus souffrent de fièvre, de maux de tête et de confusion; les symptômes apparaissent de cinq à quinze jours après avoir été en contact avec le virus. »
Le Collège vétérinaire de l'Atlantique continue à tester les oiseaux morts pour le virus West Nile; plusieurs de ces oiseaux ont été envoyés par des résidants de l'Île. Aucun oiseau ne semble être porteur du virus jusqu'à présent.
Une étude sur les maringouins effectuée par le département de biologie de UPEI a répertorié 21 espèces de maringouins à l'Î.-P.-É., y compris quelques espèces qui interagissent avec des oiseaux et qui peuvent ainsi devenir porteurs du virus.
Même si nous ne pouvons savoir si le virus West Nile atteindra l'Î.-P.-É. cette année, le gouvernement de la province a tout de même élaboré un plan d'urgence. Divers traitements insecticides utilisés pour contrôler le virus aux États-Unis sont actuellement à l'étude. Les programmes de traitements insecticides ne seront utilisés que si le virus se rend à l'Île.