Aujourd’hui, Chester Gillan, ministre de la Santé, a annoncé les détails du progrès accompli par rapport au recrutement des médecins dans la province. L’annonce a été faite à l’Assemblée législative lorsque le ministre a passé en revue l’arrivée de nombreux nouveaux médecins qui comblent les vacances créées par les médecins qui prennent leur retraite ou qui quittent l’Île. Il y a également des médecins qui arrivent pour remplir les nouveaux postes de médecin dans la province.
Récemment, quatorze médecins ont été recrutés à la province. Six de ces médecins sont nouveaux et combleront les vacances, tandis que huit sont des remplaçants pour les médecins qui ont pris leur retraite ou qui ont quitté la province.
Le ministre Gillan a dit : « Dans un système qui comporte environ 200 postes de médecins, il y a toujours des vacances puisque le renouvellement de l’effectif est constant – les médecins arrivent de part et d’autre du monde et les médecins de l’Île quittent pour aller travailler dans d’autres provinces ou pays. »
Dans le budget du printemps, le gouvernement a augmenté le complément de médecins de six postes. En raison du succès récent des efforts de recrutement, nous avons maintenant 14 vacances au total. De ces 14 vacances, certaines sont remplies par des suppléants ou des médecins temporaires sur une base de permanence.
Le ministre Gillan a ajouté : « Le présent effort est le testament des efforts réunis de la division des Programmes médicaux du ministère de la Santé en collaboration avec le recrutement effectué par les médecins dans l’ensemble de la province. J’aimerais également reconnaître la contribution considérable des médecins de l’Île qui ont soit quitté l’Île ou qui sont malheureusement décédés. Leur dévouement au soutien et à l’amélioration de la santé des Insulaires ne sera pas oublié. »
Dr Lewis Newman, médecin de famille de longue date dans la province a récemment annoncé qu’il quittera sa pratique en juillet de cette année. On a recruté Dr Sterling Keizer pour le remplacer et pour prendre sa charge professionnelle.
Dre Janet Baker, médecin de famille, a quitté la province pour des raisons personnelles. Dr James McKim, un médecin suppléant, offre des services temporaires en son absence. Ces services de suppléance continueront jusqu’à la nouvelle année lorsque Dre Jennifer Ashby et Dr Hui Nuyagen travailleront ensemble pour couvrir la charge.
Dr Peter Hooley, médecin de famille, prendra la charge du feu Dr Harry Callaghan à Parkdale.
Dr Paul Cusack couvrira temporairement la charge de Dre Adriana Veer qui est en congé temporaire, puis il commencera sa propre pratique en médecine familiale dans la région de Charlottetown.
Dre Mireille Lecours assume un nouveau rôle en tant que consultante des soins palliatifs provinciaux, et quittera sa pratique en médecine familiale au début juillet. Le ministère travaille avec de nombreux médecins pour combler cette vacance.
La province verra l’ajout du Dr John Campbell, un nouveau chirurgien orthopédiste qui commencera sa pratique à la Polyclinique de Charlottetown à la fin du mois de juin, portant le nombre de chirurgiens orthopédistes à quatre.
Dr Jurgen Kontor déménage à l’Î.-P.-É. et offrira des services d’hospitaliste à temps plein à l’hôpital Queen Elizabeth. Dr Agor est un spécialiste en médecine interne dont la seule responsabilité est de s’occuper des patients lorsqu’ils sont à l’hôpital. Cet ajout aidera à améliorer l’efficacité du roulement des patients à l’hôpital.
De nombreux psychiatres déménagent à la province. Ceux-ci incluent Dre Heather Keizer, une insulaire, Dre Patricia Lepage, Dr Pierre Parenteau, Dr Harminder Dhillon et Dr Shabbir Amunullah.
Dre Nadine Arsenault commencera une nouvelle pratique en septembre à la clinique Harbourside à Summerside.
Dr Dennis Karangwa commencera bientôt une pratique d’obstétrique et de gynécologie à Summerside.
Un domaine de préoccupation était le recrutement de médecins au service des urgences de l’hôpital Queen Elizabeth (QEH). À ce jour, il y a deux médecins qui sont prêts à venir au QEH, et ils effectuent actuellement leurs démarches d’immigration.
Le ministre Gillan a noté : « Nous avons bon espoir que la documentation de l’immigration sera complétée sous peu et qu’ils arriveront pour travailler au service des urgences du QEH dans les prochaines quatre à six semaines. Actuellement, les médecins de famille locaux et les suppléants de l’extérieur de la province aident les services d’urgence du QEH afin de compléter l’horaire des médecins, et ces mesures temporaires supplémentaires aident à diminuer la pression sur le service. »
Le recrutement est également en cours afin de pourvoir la charge de Dr Declan Rowan qui quittera sa pratique de médecine familiale pour commencer une nouvelle pratique en Ontario. On s’efforce également de trouver des remplaçants pour Dr Dan Leblond et Dre Meg Simpson, une équipe de médecin mari et femme qui quitte Charlottetown pour aller travailler dans l’Ouest canadien.
La division des Programmes médicaux du ministère de la Santé continuera de travailler en collaboration avec les médecins de l’ensemble de l’Î.-P.-É. afin de mettre en œuvre la Stratégie améliorée portant sur le recrutement et le maintien en fonction des médecins. On s’emploiera activement à combler les autres postes de médecin vacants dans la province.