Suite au développement du cadre de travail de la stratégie et aux récentes consultations publiques en décembre, le projet de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes est rendu au stade de planification détaillée des mesures nécessaires pour améliorer les programmes et services dans la province.
Doug Currie, le ministre de la Santé, et des Services sociaux et des Aînés, a dit : « Le gouvernement s’engage à améliorer les programmes et services liés à la consommation de drogues et à la toxicomanie chez les jeunes, et la phase de planification approfondie est une composante essentielle dans l’ensemble de notre stratégie. Comme suivi aux consultations publiques récentes, nous avons réuni de nombreux intervenants de la communauté et du gouvernement pour créer un comité consultatif et des groupes de travail. Ces derniers sont dévoués à l’examen des pratiques exemplaires et à l’établissement de recommandations portant sur les directives d’actions au cours des prochains mois et des prochaines années. »
Don Gorveatt, directeur provincial de la santé mentale et de la toxicomanie communautaires et coprésident du comité consultatif du projet, a dit : « Des programmes et services existent dans l’ensemble de l’Île pour aider les jeunes qui luttent contre la toxicomanie. Cependant, la communauté nous a dit que nous devons en faire davantage pour répondre à leurs besoins. Nous devons regarder plus loin et tenter d’aller au-delà des services offerts dans les établissements. Le défi est d’offrir une variété de programmes et services accessibles et efficaces. »
Andy Lou Somers a récemment été nommée coprésidente du comité consultatif du projet. Madame Somers a dit : « À mesure que les groupes de planification s’établissent, nous nous rendons compte des complexités liées au développement de nouveaux programmes et services de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes. Nous reconnaissons qu’il est important d’établir un fondement solide de services pour ceux que l’on considère être à risque ou dans les stades précoces ou tardifs de la toxicomanie, et d’avoir les services de soutien dont ils ont besoin pour leurs difficultés. Nous songeons à des méthodes pour atteindre ces objectifs d’une façon réaliste et efficace. »
Les groupes de travail se rencontrent régulièrement et travaillent à établir des directions générales et une planification détaillée dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de l’intervention précoce, du traitement, du counseling et du suivi. Les groupes rencontrent des experts en toxicomanie qui offrent une formation sur les pratiques exemplaires dans la programmation et les services. Ils discutent des solutions possibles et efficaces à court terme et à long terme, et ils feront part de leurs recommandations au gouvernement.
Don Gorveatt a dit : « Nous avons une variété d’intervenants qui participent à la planification, notamment les parents intéressés, les groupes autochtones, les jeunes, ainsi que les professionnels de l’éducation, des services sociaux, de la toxicomanie et de la justice. Les groupes de planification discutent des services qui existent à l’Î.-P.-É. à l’heure actuelle et des façons dont on pourrait améliorer ces services. Nous avons également un coordinateur de projet et d’autres membres du personnel qui appuient le travail de planification du groupe. »
Vous pouvez consulter le cadre de travail de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes et les résultats des consultations publiques en décembre en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/go/youthstrategy. Les renseignements sur le développement de programmes et services de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes seront communiqués au moment où les groupes de planification adopteront formellement leurs recommandations de directives avec le gouvernement.