Une série de dépliants a été conçue pour aider les Insulaires qui ont été touchés par l’abus sexuel d’un enfant, a dit la ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, Valerie E. Docherty.
« L’abus sexuel d’un enfant a des effets dévastateurs sur l’enfant et sa famille, a souligné la ministre Docherty. Les Insulaires doivent travailler ensemble pour prévenir l’exploitation sexuelle des enfants et soutenir ceux qui ont été touchés par ce crime. La série « Et maintenant? », qui se compose de quatre dépliants, est une excellente ressource pour toute personne ayant été touchée par l’abus sexuel d’un enfant. »
Les dépliants, préparés par le Comité consultatif provincial sur l’exploitation sexuelle des enfants (CCPESE), expliquent ce qu’est l’abus sexuel d’un enfant et ce qui se passe habituellement après que l’abus est dénoncé (entrevues, accusations, engagements, témoignages en cour).
Les dépliants de la série « Et maintenant? » ont été distribués aux travailleurs de première ligne de la province, notamment dans tous les bureaux de la GRC, les bureaux de police municipaux et les bureaux offrant des services de protection de l’enfance. Les dépliants ont également été distribués à divers programmes dans les collectivités, aux services correctionnels et aux conseillers scolaires dans toutes les commissions scolaires de l’Île.
La série de dépliants préparée par le CCPESE comprend :
• « Et maintenant? Dépliant d’aide pour les enfants victimes d’abus sexuel »
• « Et maintenant? Un livret pour aider les familles des enfants victimes d’abus sexuel »
• « Et maintenant? Dépliant à l’intention des personnes accusées d’abus sexuel d’un enfant »
• « Et maintenant? Dépliant à l’intention de la famille ou des amis d’une personne accusée d’abus sexuel d’un enfant»
Le CCPESE a été créé pour promouvoir une réponse informée et collaborative aux cas d’abus sexuel, la sensibilisation de la population à ce crime et les stratégies de prévention contre l’exploitation sexuelle des enfants dans la province.
« Le Comité, c’est le gouvernement et la population qui travaillent ensemble pour tenter de sensibiliser les gens à l’exploitation sexuelle des enfants dans nos familles et nos collectivités, a fait remarquer la présidente du CCPESE, Wendy Verhoek-Oftedahl. Grâce à notre collaboration, nous donnons une voix aux enfants vulnérables afin d’améliorer les services de prévention, de protection et d’intervention. »
Les quatre dépliants de la série « Et maintenant? » sont disponibles, en anglais et en français, sur le Web à www.gov.pe.ca/csa.